VOILA L’SOLEIL
Gard (30)Financement citoyen d'une toiture sur le toit d'une ferme Terre de Liens sur Barjac. Création d'une SAS "Voilà l'Soleil".
Vend sa production à EnercoopCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLes Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Après une étude ciblée sur le seul Ehpad, l’animateur EnR du territoire a incité à élargir le projet à d’autres bâtiments publics proches et aux maisons de ce centre-bourg très dense. La commune n’a pas souhaité gérer ce projet et a opté pour une délégation de service public, en y intégrant une gouvernance partagée (l’incluant) et une dynamique citoyenne.
Forestener a été retenu comme délégataire, en charge de concevoir, réaliser, financer puis exploiter ce réseau de chaleur sur 20 ans. Une solution 100% bois énergie a été choisie avec trois chaudières de 200 KW dont une de secours et un approvisionnement en plaquettes forestières ultra local auprès d’un fournisseur implanté sur la commune voisine.
Le réseau va desservir 1000 MWh/an de chaleur renouvelable à l’Ehpad (qui représente la moitié des consommations), la Gendarmerie, la salle des fêtes, la Mairie, l’école et 18 maisons avec un coût global de la chaleur 20% moins élevé que la solution fioul. Ainsi, ce réseau permet à une grande partie des bâtiments et habitants de cette commune de 350 habitants de « sortir des énergies fossiles », avec une vision transparente des coûts et des choix, via une gouvernance partagée associant la commune et un comité des abonnés.
Énergie Partagée s’est impliqué fortement dans ce projet, via des actions de communication et animation et une avance de trésorerie de 500 000 € durant les travaux.