Hydro Cévenole
Cette centrale familiale doit réaliser d'importants travaux pour assurer la continuité écologique de l'installation. Énergie Partagée investit pour financer les travaux et lui permettre de continuer à produire de l'électricité renouvelable, en améliorant son intégration environnementale.
Hydro Cévenole
GardFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Un producteur partenaire d'Enercoop Languedoc-Roussillon
Construite à la fin du XIXe siècle sur l’Hérault pour produire l’énergie des manufactures de textile gangeoises, cette petite centrale hydroélectrique d’une puissance de 320 kW produit depuis des dizaines d’années cette formidable électricité dans le Piémont Cévenol.
Situé au pied des Cévennes, ce territoire est un foyer d’initiatives associatives et alternatives, mu par une volonté partagée par plusieurs collectifs de construire des projets d’énergie renouvelable citoyens.
La Société Hydro Électrique Cévenole (SHEC) qui gère l’installation revend depuis 2012 son électricité renouvelable directement à la coopérative locale Enercoop Languedoc-Roussillon.
Avec une production annuelle de 800 MWh, la centrale produit assez d’électricité pour alimenter l’équivalent de 250 foyers (hors chauffage) en énergie hydraulique !
Améliorer la continuité écologique
L’objectif est de financer la réhabilitation du site selon les normes écologiques en vigueur : pour que la société garde son droit à exploiter les ressources hydrauliques, il faut laisser notamment aux anguilles la possibilité de remonter le courant, et donc leur ménager un passage spécial.
Pour pérenniser et optimiser le fonctionnement de cette installation familiale, l’investissement porte également sur des outils pilotés à distance et automatisés.
Le bureau d’étude Orchis Ingénierie, partenaire d’Enercoop Languedoc-Roussillon, est chargé de piloter les travaux. L’idée est de reprendre la production avec une centrale modernisée et conforme aux normes écologiques en octobre 2016.
Le suivi des travaux est effectué par Cassya.
Développer une offre de tourisme durable
Idéalement située (à 1h de Montpellier) sur le site du camping Isis en Cévennes, la centrale est aussi un lieu de sensibilisation à l’hydroélectricité et aux énergies renouvelables.
Les nouveaux actionnaires de la société souhaitent faire de cette centrale un lieu de visite pédagogique et y ajouter un espace musée qui expose des anciens matériaux hydroélectriques, avec quelques panneaux explicatifs et une vente de produits du terroir (jus de fruits bio produits sur site…).
C’est la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon qui sera moteur de la mobilisation locale et de la relation avec les propriétaires de la centrale.
Chacun est donc invité à rejoindre le projet pour rénover la centrale et venir ensuite profiter des visites qui seront organisées !
Les travaux sont terminés ! La centrale est en fonctionnement depuis février 2017 !