HydroÉpinal

Sur la Moselle, à 2 km à peine du centre-ville d’Épinal (Vosges), Ercisol et Énergie Partagée redonnent vie à une centrale hydro-électrique vétuste, qui alimentait une usine textile désormais fermée.

HydroÉpinal

Vosges

HydroÉpinal

Vosges
Épinal
Vosges
3 turbines hydro
1200 MWh/an
Produit la consommation annuelle de 400 foyers.

Message du porteur de projet

Louis Massias

À notre lancement en 2010, nous étions 35 amis actionnaires. Nous comptons aujourd’hui 170 associés répartis dans toute la France et même en Suisse, Belgique et Grande-Bretagne. À chaque nouveau projet, nous créons une filiale dotée d’un gérant pour impliquer la population locale.

Louis Massias

Un patrimoine industriel à sauvegarder

Dès le XIXe siècle, le courant de la Moselle transmettait directement sa force motrice aux machines des tissages et filatures David & Maigret. Dans les années 1960, le site fut racheté par la société textile Bragard, spécialisée dans la fabrication de vêtements professionnels, qui alimentait ses machines grâce à l’électricité générée par des turbines.

HydroEpinal - Vue du site en 1880, filatures David & Maigret
HydroEpinal – Vue du site en 1880, filatures David & Maigret

Mais le canal d’amenée d’eau s’envasait petit à petit, la centrale vieillissait, et depuis longtemps ne produisait plus qu’à puissance réduite. En 2014, Bragard a déménagé son usine, arrêté les turbines et mis la centrale en vente.

Une centrale intégralement rénovée

Le 31 juillet 2017, la société citoyenne ERCISOL et Énergie Partagée achètent la centrale pour 900 000 € à son premier repreneur, via leur filiale HydroÉpinal dont elles se répartissent le capital (70 % pour ERCISOL et 30 % pour Énergie Partagée). Elles engagent une rénovation approfondie de l’installation pour améliorer sa régularité de fonctionnement et permettre une production à pleine puissance, des travaux dont le coût se monte à 375 000 €.

La centrale HydroÉpinal vend son énergie à EDF en vertu de l’obligation d’achat, et un emploi à temps partiel a été créé pour en assurer la surveillance et la maintenance courante. Les revenus engendrés permettent à ERCISOL, Énergie Partagée et leurs sociétaires de poursuivre leur entreprise de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine hydroélectrique.

La Ville d’Épinal envisage d’aménager la friche entre le canal et la Moselle en voie verte. Pour favoriser l’éducation à l’environnement et informer les visiteurs du site, HydroÉpinal exposera de vieux matériels (turbine, multiplicateur, …) et installera des panneaux pédagogiques.

HydroÉpinal : Barrage au milieu du canal d'amenée d'eau

HydroÉpinal en bref

Production : 1 280 000 kWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de près de 400 foyers

Puissance : 235 kW, répartie sur trois turbines (dotée de deux turbines de 110 kW et une turbine de 40 kW, soit une capacité de 260 kW, mais la centrale est sous contrat avec EDF pour une puissance de 235 kW).

Travaux : Pour remettre la centrale en état de marche optimale, les 3 turbines sont rénovées, un nouveau dégrilleur installé, le canal d’amenée d’eau est curé et ses vannes d’entrée réparées et motorisées.

Investissement : Le budget total (rachat et rénovation) se monte à 1 380 500 euros. ERCISOL et Énergie Partagée financent respectivement 13 % et 7,2 % de cet investissement. Un emprunt bancaire auprès de La Nef couvre le reste.

Ercisol (Énergies Renouvelables Citoyennes et Solidaires) est une entreprise coopérative née en 2010 à Foussemagne, petite bourgade d’environ 1000 habitants proche de Belfort (90). Son objectif est de contribuer concrètement à la transition énergétique en mobilisant l’investissement citoyen pour produire de l’énergie renouvelable. ERCISOL agit également pour la protection de l’environnement et du patrimoine industriel, et favorise les entreprises locales pour réaliser ses travaux.

Ercisol a acquis, construit ou rénové et exploite plusieurs installations : en 2018, une centrale photovoltaïque de 95 kWc et quatre centrales hydroélectriques pour un total de 1000 kW environ. Trois de ces centrales sont situées dans les Vosges : HydroÉpinal, HydroRaon et HydroMoyenmoutier. À noter qu’Énergie Partagée a déjà investi sur la rénovation d’HydroRaon : le partenariat avec Ercisol est bien établi ! La production totale d’énergie de ces installations couvre chaque année la consommation électrique d’environ 1700 foyers (hors chauffage). Ercisol participe aussi à un projet éolien financé par les citoyens et les collectivités locales à Chamole dans le Jura (39).

Ercisol est membre d’Énergie Partagée, qui apporte un soutien financier par un investissement en fonds propres au sein des filiales dédiées, créées pour chaque projet commun.

 

C’est autour de Louis Massias, longtemps maire de Foussemagne et très actif dès les années 2000 pour le développement durable et les énergies renouvelables à l’échelle de sa commune, que des citoyens ont voulu s’engager concrètement dans la transition énergétique en y consacrant une partie de leur épargne.

Les 35 membres fondateurs ont choisi un fonctionnement coopératif (1 personne = 1 voix). En 2018, ce sont plus de 170 coopérateurs qui décident collectivement des orientations de la société et des projets qu’elle finance, et la société dispose à Foussemagne de locaux à ossature bois et à énergie positive, avec une centrale solaire en toiture. Ercisol est entièrement gérée par des bénévoles et est agréée Entreprise Solidaire.

Le chemin de l’eau à HydroÉpinal

Lors des visites organisées tout au long de la journée, chacun·e a pu découvrir le parcours que suit le courant depuis la Moselle jusqu’aux turbines et en aval.

Dans l’antre des turbines

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur