Autonomie Energetique du Plateau
Lot (46)Engager l'autonomie énergétique de notre territoire par la réduction des consommations d'énergie et le développement de petits parcs au sol photovoltaïque.
Vend sa production à EnercoopCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLa société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Non, nous ne sauverons pas la planète à nous tout seuls ! Mais, avec nos initiatives citoyennes, ensemble nous y prenons une petite part. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids politique et économique pour faire pencher la balance. Voilà ce qui nous motive pour ce premier projet de 15 toits solaires... avant d’attaquer d’autres programmes plus ambitieux !
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Dès 2018, les sociétaires d’ICÉA avaient installé leurs 7 premières toitures photovoltaïques (galerie ci-dessous). En 2024, la coopérative comptait 17 toitures photovoltaïques en service :
1 centrale de 6 kWc
10 centrales de 9 kWc
1 centrale de 30 kWc
1 centrale de 32 kWc
4 centrales de 36 kWc
De mai à juin 2016, le SICOVAL (communauté d’agglomération du Sud-est Toulousain), initie une démarche de réflexion sur un projet citoyen dans les énergies renouvelables auprès de citoyens et d’élus, à travers 5 ateliers. En parallèle, de mars à juin, un groupe de citoyens et d’élus de Labège mène une réflexion sur l’opportunité d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de la commune, en faisant appel à l’épargne citoyenne.
Les deux démarchent ne pouvaient que converger ! Des habitants de ce territoire se mobilisent pour créer l’association ICÉA (Initiative Citoyenne pour une Énergie Alternative).
En juin 2017, l’association se transforme en société coopérative, la SCIC ICEA EnR. Ses objectifs : équiper en panneaux photovoltaïques des toits des bâtiments publics de 36 communes de l’agglomération toulousaine, et sensibiliser aux économies d’énergie les habitants du territoire, en particulier les écoliers. Tous ces projets sont conçus dans le respect de l’environnement, et la gouvernance de la coopérative est citoyenne et démocratique.
D’une vingtaine de personnes à la création de l’association de préfiguration, ICÉA est passé à 47 sociétaires lors de la fondation de la SCIC un an plus tard, 170 sociétaires fin 2018… et 451 en 2024 !
Les communes mettent à disposition leurs toits pour cette opération citoyenne et pédagogique. ICÉA a été lauréate de l’appel à projet « Énergies coopératives et citoyennes » de la région Occitanie, en vertu de quoi la Région verse 1 € pour 1 € investi par les citoyen·ne·s.
Les sociétaires d’ICÉA ont dès le départ eu pour objectif de coupler le déploiement de toitures solaires avec des actions de sensibilisation à l’énergie et aux économies d’énergie. C’est aussi pour cela qu’ils ont fait le choix de cibler prioritairement les toits de bâtiments publics, pour faire œuvre d’exemplarité.
Les écoles s’y prêtent particulièrement bien, d’autant plus que le SICOVAL a mis en place un programme d’écoles à énergie positive. ICÉA mène donc des interventions régulières en milieu scolaire. Les sociétaires d’ICÉA sont aussi très présents sur les évènements du territoire par le biais de stands.