Isac-Watts
Quatre éoliennes citoyennes totalisant 8,2 MW, financées par Énergie Partagée et 700 investisseurs rassemblés dans 38 clubs, qui tournent depuis 2016.
Isac-Watts
Loire-AtlantiqueFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
L’exploitation des éoliennes est confiée à des particuliers et des collectivités territoriales alors que ce sont généralement des industriels privés qui s’en chargent. Une manière de faire un pas de plus dans le sens de l’appropriation citoyenne de l’énergie. Après ISAC-WATTS et Bégawatts, nous espérons que de nombreux parcs suivront…
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Frère jumeau de Bégawatts
Isac-Watts reprend la recette qui a fait le succès de Bégawatts, le premier parc éolien citoyen de France, finalisé en 2014 :
– Un puissant projet de transition énergétique locale
– Une région au fort potentiel
– Une implication des citoyens
– Des retombées économiques et sociales pour tout le territoire.
Concrètement, les citoyens s’engagent ensemble sur toutes les étapes du projet : depuis l’idée au sein de l’association Éoliennes en Pays de Vilaine, au financement par les clubs d’investisseurs et Énergie Partagée, en passant par le développement technique, confié à Site à Watts Développement.
Tous les collaborateurs ont été invités à s’associer à la gouvernance pour élaborer le projet et le financer. Au final, c’est le territoire qui bénéficie de ce levier de développement local.
Preuve que les habitants se sont appropriés le projet, aucun recours n’a été déposé, chose rare dans le domaine de l’éolien.
Un parc éolien financé par les citoyens, Énergie Partagée et une collectivité territoriale
Énergie Partagée a co-financé le projet au côté de ses initiateurs et des 38 clubs d’investisseurs créés localement. La société d’économie mixte SELA (Société d’Équipement de la Loire Atlantique) s’est également impliquée financièrement dans le projet.
[capital]
Débuté à l’été 2015, le chantier a vu se succéder les phases de conception, de travaux, de terrassement, de décaissement puis enfin, de levage des éoliennes pour une mise en service en janvier 2016. L’inauguration officielle s’est tenue sur le site le 7 mai 2016 dans une ambiance festive et conviviale.
Les travaux sont terminés et les éoliennes produisent maintenant de l’énergie verte à la force de leurs pales, et grâce à tous les co-investisseurs qui ont rejoint le projet en direct et via Énergie Partagée.