KerShade
SipEnR, Énergie Partagée Investissement et la SEM LAD SELA achètent la centrale solaire de KerShade à un développeur privé au profit du territoire. D’une puissance de 2,55 MWc, les panneaux photovoltaïques installés sur le parking du Zénith de Nantes Métropole sont entrés en production en 2020.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Sorégies
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Sorégies, fournisseur d'électricité de la Vienne.
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Le soleil au Zénith (de Nantes)
Entrée en production en 2020, sur le territoire de Nantes Métropole, la centrale photovoltaïque KerShade est installée sur les parkings de la salle de spectacle du Zénith de Nantes situé à Saint-Herblain. Deux ombrières de 8 512 panneaux photovoltaïques abritent les véhicules et produisent de l’électricité renouvelable.
Se réapproprier une centrale solaire en Loire-Atlantique
Développée par l’entreprise Legendre, cette centrale a été achetée par le groupe porteur du projet : SipEnR, Énergie Partagée Investissement et la SEM (Société d’Économie Mixte) Loire-Atlantique Développement (LAD SELA), un acteur historique des énergies citoyennes dans le département de Loire-Atlantique. LAD SELA a notamment travaillé sur le développement du parc éolien citoyen Isac-Watts.
Afin d’acheter cette centrale solaire photovoltaïque au profit du territoire, les SEM SipEnR et LAD SELA ont investi respectivement à 50% et à 20 % au capital de la SAS (Société par Actions Simplifiées) KerShade. Énergie Partagée Investissement a investi à hauteur de 30 %.
Les panneaux photovoltaïques ont été assemblés à Saint-Herblain par le fabricant français Systovi.
Les Défis Énergie avec Alisée
Alisée est une association basée à Angers, spécialisée dans la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables. Elle a été sollicitée par les porteurs du projet KerShade afin de développer un programme d’accompagnement à la réduction de la consommation d’énergie. Une école et des parents d’élèves ont été accompagnés pendant un an autour de deux défis :
- Le Défi Class’ Énergie pour l’école du Soleil Levant de Saint-Herblain. Objectif : économiser 8 % d’énergie par rapport à l’année précédente. Ce défi est financé par Nantes Métropole dans le cadre d’un plan d’action large visant à réduire les consommations à l’échelle de la Métropole. Il inclut une visite pédagogique des ombrières photovoltaïques pour les élèves.
- Le Défi Énergie pour les parents d’élèves. Objectif : économiser 8 % d’électricité, de chauffage ou d’eau par rapport à l’hiver précédent. Ce défi s’est déroulé du 1er décembre au 30 avril 2022.
Un événement de lancement a eu lieu en novembre 2021 avec au programme : présentation des défis, jeux d’interconnaissances, visite pédagogique et pique-nique convivial.