KerShade

SipEnR, Énergie Partagée Investissement et la SEM LAD SELA achètent la centrale solaire de KerShade à un développeur privé au profit du territoire. D’une puissance de 2,55 MWc, les panneaux photovoltaïques installés sur le parking du Zénith de Nantes Métropole sont entrés en production en 2020.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

KerShade

Loire-Atlantique

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Deux ombrières de parking et pose de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 2,55 MWc
Puissance 2 550 kW
Production 2 837 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 2 421 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 3 249 996 €
Investissement Énergie Partagée 124 500 €
Saint-Herblain
Loire-Atlantique (44)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Le soleil au Zénith (de Nantes)

Entrée en production en 2020, sur le territoire de Nantes Métropole, la centrale photovoltaïque KerShade est installée sur les parkings de la salle de spectacle du Zénith de Nantes situé à Saint-Herblain. Deux ombrières de 8 512 panneaux photovoltaïques abritent les véhicules et produisent de l’électricité vendue à la coopérative Enercoop.

Les ombrières photovoltaïques du projet KerShade sur le parking du Zénith de Nantes © KerShade

Se réapproprier une centrale solaire en Loire-Atlantique

Développée par l’entreprise Legendre, cette centrale a été achetée par le groupe porteur du projet : SipEnR, Énergie Partagée Investissement et la SEM (Société d’Économie Mixte) Loire-Atlantique Développement (LAD SELA), un acteur historique des énergies citoyennes dans le département de Loire-Atlantique. LAD SELA a notamment travaillé sur le développement du parc éolien citoyen Isac-Watts.

Afin d’acheter cette centrale solaire photovoltaïque au profit du territoire, les SEM SipEnR et LAD SELA ont investi respectivement à 50% et à 20 % au capital de la SAS (Société par Actions Simplifiées) KerShade. Énergie Partagée Investissement a investi à hauteur de 30 %.

Les panneaux photovoltaïques ont été assemblés à Saint-Herblain par le fabricant français Systovi.

Les Défis Énergie avec Alisée

Alisée est une association basée à Angers, spécialisée dans la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables. Elle a été sollicitée par les porteurs du projet KerShade afin de développer un programme d’accompagnement à la réduction de la consommation d’énergie. Une école et des parents d’élèves seront accompagnés pendant un an autour de deux défis :

  1. Le Défi Class’ Énergie pour l’école du Soleil Levant de Saint-Herblain. Objectif : économiser 8 % d’énergie par rapport à l’année précédente. Ce défi est financé par Nantes Métropole dans le cadre d’un plan d’action large visant à réduire les consommations à l’échelle de la Métropole. Il prévoit une visite pédagogique des ombrières photovoltaïques pour les élèves.
  1. Le Défi Énergie pour les parents d’élèves. Objectif : économiser 8 % d’électricité, de chauffage ou d’eau par rapport à l’hiver précédent. Ce défi se déroulera du 1er décembre au 30 avril 2022.

Un événement de lancement aura lieu en novembre 2021 avec au programme : présentation des défis, jeux d’interconnaissances, visite pédagogique et pique-nique convivial.

Action pédagogique réalisée par l’association Alisée © Alisée

La sensibilisation aux énergies renouvelables soutenue par Enercoop

L’électricité produite par les ombrières photovoltaïques de KerShade est injectée sur le réseau national. Elle est vendue à Enercoop et un tiers agrégateur, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), via une offre d’agrégation groupée.

Dans le cadre du contrat de vente d’électricité, Enercoop verse à KerShade une prime supplémentaire pour que le projet mette en œuvre des actions en faveur de la transition énergétique sur son territoire. Cette prime permet de financer l’événement de lancement du Défi Class’Énergie de l’association Alisée.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur