Je suis porteur de projet ou je gère une structure adhérente
Connectez-vous pour gérer l’acteur ou les acteurs auquel(s) vous êtes rattaché·e (informations, adhésion...), gérer et afficher vos projets sur la carte de l’énergie citoyenne et accéder aux ressources adhérents.
Mon espace actionnaire / Souscrire des actions Énergie Partagée
Souscrivez des actions Énergie Partagée et retrouvez tous les documents relatifs à vos souscriptions dans votre espace actionnaire sur notre outil sécurisé Coophub.
En 2003, un groupe d’agriculteurs de la CUMA des Monts de Rilhac-Lastours lançait l’idée d’ériger une éolienne, pour produire leur propre énergie. Et depuis 2014, « La Citoyenne » est debout, tourne et inspire d’autres projets citoyens !
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
La consommation électrique annuelle de 3 325 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget2 652 421 €
Investissement Énergie Partagée dans la structure porteuse455 800 €
Rilhac-Lastours
Haute-Vienne (87)
L'avancée du projet
Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
Nous étions cinq familles d’agriculteurs qui voulaient produire leur énergie. Nous avons mené ce projet du début à la fin, malgré les vents contraires. Il faut en moyenne 8 ans pour mener à bout un projet éolien aujourd'hui en France. J'espère qu'à l'avenir nous pourrons faire évoluer les choses, vers moins de contraintes administratives !
Jean-François Couty
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.
Pragmatiques, les agriculteurs rassemblés à l’époque dans la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) de Rilhac-Lastours voient dans l’installation d’une éolienne le moyen de renforcer leur activité par un revenu complémentaire et l’opportunité de faire un pas concret vers la transition énergétique locale.
Après avoir étudié les différentes possibilités, et compte tenu du gisement de vent, ils se sont tournés vers le grand éolien. Ensemble, ils ont traversé les nombreuses étapes du parcours de réalisation d’un parc éolien : étude de vent, étude d’impact, mise au point du plan d’affaire, permis, réunions publiques, emprunts bancaires, travaux de voirie, etc.
Un projet de territoire, financé par les citoyens
Soutenu par des partenaires tels l’ADEME ou le conseil régional Limousin, ce collectif organisé dans la société EOL 87 s’est ouvert à l’investissement citoyen en local, mais également via Énergie Partagée, et est parvenu à boucler le financement des près de 3 millions d’euros nécessaires.
Début 2014, c’est avec l’émotion de tout un territoire que la grande éolienne (125 m en bout de pâle) a enfin été installée. Après ce premier succès, EOL 87 compte bien continuer l’aventure, en ajoutant quelques machines au site actuel.
Coophub est l’outil de souscription développé par Énergie Partagée.
Cette plateforme sécurisée vous permet de souscrire 100 % en ligne à Énergie Partagée et d’accéder à votre espace personnel d’actionnaire.
…Pour souscrire à Énergie Partagée
La souscription à Énergie Partagée comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Pour bien appréhender ces risques et le modèle d’investissement d’Énergie Partagée, nous vous invitons à consulter le document d’information synthétique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.
Fonctionnels
Toujours activé
Ces cookies permettent le bon fonctionnement du site.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.