Parc éolien de la Grande Levée
Au cœur de l’agglomération du Choletais, six agriculteurs, rapidement rejoints par une dizaine de personnes soucieuses de l'autonomie énergétique du territoire, s'inspirent du modèle du parc éolien citoyen voisin de la Jacterie. Trois éoliennes totalisant 10,8 MW ont été mises en service en 2021.
Parc éolien de la Grande Levée
Maine-et-LoireFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
264 citoyens investisseurs se sont engagés pour soutenir le projet de Vent du Lys situé au cœur de l’agglomération du Choletais. Nous sommes particulièrement fiers de compter 25% de jeunes parmi nos associés et ainsi pouvoir assurer la pérennité de la gouvernance locale. Au-delà d’être acteurs de la transition énergétique, c’est une véritable aventure humaine que nous vivons ensemble autour du parc éolien de la Grande Levée en nous unissant pour garder la richesse de notre vent sur le territoire.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Six agriculteurs se mobilisent pour l’éolien citoyen dans le Choletais
En France, la majorité des parcs éoliens sont exploités par de grandes entreprises ou des organismes financiers étrangers, peu soucieux des bénéfices pour le territoire d’implantation.
Face à ce constat, et motivés par leurs échanges avec l’association Atout Vent en Chemillois qui porte non loin de là le parc éolien citoyen de La Jacterie, six agriculteurs du Choletais se regroupent en 2016 pour créer l’association Vent du Lys.
À la même période, l’entreprise David Énergies envisage le développement de parcs éoliens sur leurs trois communes, Chanteloup-les-Bois, Vezins et Coron.
Le projet initial de David Énergies comportait deux parcs voisins, mais seul est désormais en phase d’aboutissement le parc de la Grande Levée, à cheval sur les communes de Chanteloup-les-Bois et Vezins. Le démarrage du chantier aura lieu courant 2020, et la mise en service d’ici l’automne 2021.
Vent du Lys : une vision de la réappropriation territoriale de l’énergie
Les fondateurs de Vent du Lys veulent que les projets éoliens sur le territoire de l’agglomération du Choletais (qui comporte 26 communes et plus de 100 000 habitant·e·s) associent réellement la population locale, et qu’une part des retombées économiques bénéficie directement aux acteurs locaux. Les communes concernées décident d’accepter l’implantation de parcs éoliens, à la condition que ces projets soient ouverts aux citoyens.
Vent du Lys résume en cinq points sa vision de cette réappropriation locale de la production d’énergie :
– Fédérer en priorité la population locale des communes proches.
– Privilégier le partage économique.
– Créer de la richesse locale non délocalisable.
– Participer à l’autonomie énergétique du territoire.
– Générer un complément de revenus à moyen ou long terme pour les citoyens.
Un projet éolien qui fait la part belle aux citoyens !
Sur ce territoire qui a vu fermer dans les années 1980 toute une industrie de la chaussure, le développement économique local est un enjeu fort et qui parle on ne peut plus clairement aux habitant·e·s. Au fil des réunions publiques qu’elle organise, l’association prend de l’ampleur, jusqu’à compter plus de 200 adhérents. On compte parmi eux une quinzaine de membres actifs qui portent le développement du projet au quotidien.
Début 2019, ils créent la SAS Eolys pour permettre à chaque personne désireuse d’investir dans le projet de concrétiser son engagement. Dans le courant de l’année, Énergie Partagée investit 200 000 € à long terme dans la société citoyenne. Pas moins de 264 citoyen·ne·s prennent des parts dans la société, ce qui permet à Eolys de lever un peu plus de 2 millions d’euros. Un emprunt bancaire de 10 139 000 € vient boucler le financement de l’investissement.
Le parc éolien est porté par la SNC La Grande Levée, dont les acteurs citoyens détiennent 65 % du capital, au travers de la SAS Eolys, tandis que le développeur David Énergies et son partenaire financier la holding EMI conservent à eux deux 35 % du capital. Ce sont bien les citoyens qui sont aux manettes de ces nouvelles installations de production d’énergie renouvelable !