O’MEGA1
Vaucluse (84)Énergie Partagée a investi dans la première centrale solaire flottante de France, implantée sur un plan d'eau artificiel du Vaucluse, pour une puissance totale de 17 MWc.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Parvenir à mobiliser localement suffisamment d’énergie et de ressources financières pour mettre en oeuvre l’investissement collectif dans un des parcs éoliens en projet sur le territoire, c'est déjà un pari de gagné pour Atout Vent.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Investir collectivement dans un parc citoyen de 5 éoliennes dans le Maine-et-Loire en mobilisant la population locale : c’est le projet de l’association Atout Vent en Chemilllois qui a fait appel à Énergie Partagée, et donc aux citoyens.
Implanté sur les communes de Saint Georges des Gardes, La Chappelle-Rousselin et Trémentine dans le Maine-et-Loire (49), ce projet de financement collectif d’un parc éolien se lance en 2010.
Après avoir étudié les aspects financiers, techniques et juridiques de l’entreprise, l’association a sollicité Énergie Partagée pour contribuer au financement du projet.
Sa mission : compléter le capital en fonds propres et s’assurer du soutien local de la population pour permettre la bonne réalisation du projet.
En juin 2016, c’est mission accomplie : 100 000€ ont été réunis grâce à 50 actionnaires citoyens.
Mis en service en septembre 2016, après 7 ans d’études, de recherche de financements et de travaux !
Dès le début, agriculteurs et habitants se rassemblent pour se concerter et rassembler un maximum d’acteurs du territoire autour d’une vraie démarche participative.
Après quatre ans de développement, ce sont 380 personnes qui sont devenues actionnaires du projet au sein de la SAS La Jacterie.
L’association Atout Vent en Chemillois est donc créée pour représenter les intérêts à la fois des agriculteurs, des collectivités et des habitants. Au départ, l’association comptait 42 membres.
Énergie Partagée choisit alors d’investir dans ce projet aux côtés de la société à hauteur de 100 000 euros en fonds propres, dont le capital est ainsi 100% citoyen. Trois banques accordent les prêts nécessaires pour boucler le financement.
Atout Vent organise des réunions publiques avec une véritable démarche pédagogique pour que tout le monde puisse comprendre les enjeux du projet et s’investir.
Pour justifier l’intérêt de ce projet local, les membres de l’association n’ont pas hésité à rappeler les chiffres du paysage de l’électricité en France et les objectifs du pays en termes de développement des énergies renouvelables.
Le potentiel de l’éolien est important en France, et le parc éolien d’Atout Vent veut s’inscrire dans cette tendance forte d’une énergie renouvelable au service des territoires.
La stratégie de l’association Atout Vent est transparente : impliquer en priorité les habitants des communes concernées en communiquant sur toutes les étapes de développement du projet.
Ensuite, la sensibilisation s’étend à la communauté de commune puis au département, et enfin à la région. Énergie Partagée permet à chacun d’investir dans le projet, quel que soit son lieu de résidence.
Un soutien national pour une initiative locale : c’est le meilleur moyen pour assurer le succès de cette belle entreprise collective.