Le Luguet

Réseau de chaleur bois-solaire distribuant le chauffage et l'eau chaude sanitaire à toutes les habitations du bourg rural.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le Luguet

Puy-de-Dôme

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Réseau de chaleur bois-solaire distribuant le chauffage et l'eau chaude sanitaire à toutes les habitations du bourg rural. Substitution de 100% des besoins de chaleur d'un bourg rural par une énergie 100% renouvelable et locale.
Puissance 400 kW
Production 570 MWh
par an
La consommation de chauffage annuelle de 127 personnes
Budget 369 000 €
Investissement Énergie Partagée 40 000 €
Anzat-le-luguet
Puy-de-Dôme (63)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

Rémi Grovel

Premier projet pilote de réseau de chaleur 100% bois et solaire raccordant 100% des bâtiments et habitations d'un bourg rural sur une très petite commune. La chaleur produite par la chaufferie BETA (bois et solaire) est vendue à la régie communale qui dispose d'un conseil d'exploitation partagé entre la municipalité et les habitants, la commune étant également associée/sociétaire de BETA. Le réseau de chaleur est réalisé en même temps que tous les autres réseaux en cours de réfection (eau, assainissement, électricité, tel) de telle sorte de mutualiser les coûts de tranchée et de réduire l'impact de tous les travaux dans le temps. Tous les bâtiments sont raccordés au réseau, y compris les habitations délaissées ou en vente, afin de redynamiser le bourg et revaloriser le patrimoine bâti rural.

Rémi Grovel

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur