OnCIMè

Issue d'un partenariat entre l'association Bretagne Énergies Citoyennes et la Ville de Lorient, cette initiative innovante mêle location de panneaux photovoltaïques ou d'installations complètes et engagement citoyen autour de la production d'électricité solaire en autoconsommation.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

OnCIMè

Morbihan

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
OnCIMè loue des panneaux solaires à la Ville de Lorient sur deux écoles, un CFA et la Mairie, et une installation solaire complète à la Biocoop Keryado. L'électricité solaire est autoconsommée pour les besoins des bâtiments
Puissance 128 kW
Production 130 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 130 personnes (hors chauffage)
Lorient
Morbihan

Message du porteur de projet

Jean-Luc Danet

La mobilisation pour le projet OnCIMè a été possible grâce au relai des réseaux de chacun des membres : le capital initial nécessaire à la constitution de la société locale a été réuni très vite, puis nous avons pu élargir le nombre d’actionnaires avec des réunions publiques d’information dans différentes communes du pays de Lorient. Nous sommes fier de réussir par nous-mêmes à mener ce projet 100% citoyen !

Jean-Luc Danet

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Contacter le projet

Comment ça marche ?

OnCIMè, déjà 5 installations photovoltaïques en location et autoconsommation

Concrètement, il s’agit de créer des centrales photovoltaïques qui fonctionnent en autoconsommation.

Pour les quatre installations louées à la Ville de Lorient, les panneaux appartiennent à la société citoyenne de projet (OnCIMé) et un contrat de location de 15 ans a été signé avec la ville de Lorient. OnCIMè a équipé l’école de Kersabiec, la Mairie, l’école René Guy Cadou et un CFA. Les toitures solaires sont exploitées par la Ville en échange d’un loyer versé à OnCIMè.

Quant à la toiture solaire sur le toit de la Biocoop Keryado, inaugurée en 2018, OnCIMè est propriétaire de la totalité de l’installation (pas seulement les panneaux), et la Biocoop consomme l’électricité en échange d’un loyer.

Les installations :

  • École de Kersabiec + Mairie : 36 kWc
  • CFA : 26 kWc
  • École René Guy Cadou : 30 kWc
  • Biocoop Keryado : 36 kWc

Aujourd’hui, il est difficile d’assurer la rentabilité de petits projets photovoltaïques : c’est pour surmonter les difficultés du marché de la vente de l’électricité que la société OnCIMè a construit ce modèle innovant de financement de projet.

Le contrat de location comprend également l’organisation par l’association d’actions de sensibilisation pour les usagers des sites équipés avec ses panneaux. Fin 2018, la société OnCIMè comptait 106 actionnaires citoyens. Énergie Partagée a accompagné l’initiative à ses débuts, et OnCIMè est adhérente du mouvement.

Association et municipalités : travailler main dans la main pour une transition énergétique locale

Collectif d’habitants regroupés en association, Bretagne Énergies Citoyennes n’en est pas à son coup d’essai : en 2009 déjà, elle réunit 100 000 € grâce à une centaine d’actionnaires pour réaliser un premier projet de centrale photovoltaïque sur la toiture d’un magasin Biocoop à Mellac en vendant l’électricité sur le réseau national.

Par la suite, elle développe de nombreuses actions d’animation sur le territoire breton, en s’engageant notamment dans des ateliers sur la boucle énergétique locale de Lorient agglomération, avec des études d’opportunité d’installations PV en autoconsommation.

Le tout en lien étroit avec les acteurs de l’énergie sur le territoire : Agence de l’Énergie, Enercoop, Mairie de Lorient, Lorient Agglomération, Conseil de Développement…

L’objectif affiché par la Ville de Lorient est de doubler d’ici 2020 la puissance des panneaux solaires en production sur le patrimoine municipal : d’où l’intérêt de recourir au financement participatif citoyen pour amplifier ses capacités de financement.

Alors, on s’y met ?

Pour plus d’informations sur le projet et ses actualités, rendez-vous sur le site de l’association Bretagne Énergie Citoyenne.

Voir le site du projet

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur