Centrales Villageoises du Nord Alsace ATENA
Bas-Rhin (67)Collectif membre du réseau des Centrales Villageoises développant un projet de grappe solaire photovoltaïque
Fait partie du réseau des Centrales VillageoisesCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Ce projet a pour vocation de redynamiser un terrain communal "dégradé", avec des retombées bénéfiques pour le territoire et les collectivités grâce au loyer, à la fiscalité et aux retombées de l’investissement. Il permet de produire de l’énergie verte, tout en impliquant les citoyens.
Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.
Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Démarrée en janvier 1988, l’activité de la carrière de Courchaton, située sur la commune nouvelle de Belles-Fontaines, a cessé en juin 2021. Considérée comme un terrain « dégradé » sur lequel l’implantation d’un parc photovoltaïque au sol est envisageable, la commune réunit alors plusieurs partenaires, au sein d’une SAS appelée le Parc des Roches Bleues, créée fin 2021 pour porter et développer ce projet. La société d’économie mixte locale (SEML) Côte-d’Or Énergies détient 31,5 % des parts, le syndicat intercommunal d’énergie du département de la Haute-Saône (SIED 70) 27 %, la société coopérative d’intérêt collectif agricole (SICAE Est) 18 %, et la commune de Belles-Fontaines 13,5 %. Les citoyens et citoyennes peuvent investir dans le projet par le biais d’Énergie Partagée actionnaire à hauteur de 10 %.
« Ce projet permet non seulement de produire de l’électricité verte locale mais aussi de contribuer pour partie à l’économie du territoire, avec des retombées pour la commune, la communauté de communes et le conseil départemental », explique Natalia Caballero, chargée de projet énergies renouvelables à la SEML Côte-d’Or Énergies. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de la politique de la commune sur la transition énergétique et fait suite à la création de deux chaufferies biomasse.
Le projet fait l’objet d’un suivi écologique via un bureau d’études dans le cadre de l’autorisation préfectorale. Un point d’attention est également apporté sur la source du Crible, dont le captage est à proximité du site.
Le projet a été bien accueilli par la population : « Ouvrir le capital de ce type de projet aux citoyens est très pertinent. Au départ, le projet ne concernait que les habitants de Courchaton, puis avec la fusion des trois communes en une seule, Belles-Fontaines, nous l’avons présenté à l’ensemble de la population, et l’accueil a été très bon », souligne Natalia Caballero.
Des visites du chantier ont été organisées, dans une démarche pédagogique visant à mieux faire comprendre les étapes de construction d’un parc photovoltaïque, les enjeux et les bénéfices du projet. Les différents acteurs ont été invités à répondre sur place aux interrogations du public.
En amont d’une de ces visites, trois stands d’information thématiques avec ateliers participatifs ont été proposés dans la salle des fêtes communale : un stand général sur l’énergie photovoltaïque, un sur le projet des Roches Bleues et un sur le financement citoyen. Animés par la SEML Côte-d’Or Énergies, Énergie Partagée et CoopaWatt, qui accompagne collectivités et citoyens dans le développement de projets participatifs d’énergie renouvelable, ils ont permis aux habitants et habitantes d’en apprendre plus sur le projet, notamment sur la levée de fonds en cours, et de discuter en petits groupes.