Parc éolien de Quilly
À Quilly, 3 éoliennes appartiennent au territoire depuis leur rachat par la SEM EnR44, Énergie Partagée et la Banque des Territoires
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Le rachat conjoint du parc éolien de Quilly en association avec Energie Partagée et la Banque des Territoires, permettra d'accroître les moyens de production portés indirectement par la puissance publique et ainsi favoriser la dynamique vers une indépendance énergétique des territoires.
La génèse du projet
En Loire-Atlantique, il n’y a pas que les mousserons qui poussent dans les champs : il y a aussi les éoliennes. À Quilly, Communauté de communes d’Estuaire et Sillon, trois géantes de 165 m s’élèvent dans la campagne. Opérationnelles depuis septembre 2023, elles assurent une production de 21 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 3150 foyers, évitant le rejet de 7400 tonnes de CO2 par an. Initié dès 2009, le projet a été développé et construit par l’entreprise BayWa r.e. puis racheté par le territoire… à qui le parc appartient désormais !
Cession du parc éolien aux acteurs locaux
Les éoliennes ont en effet changé de propriétaires suite à leur vente à des acteurs du territoire en décembre 2023. Le parc a désormais trois actionnaires uniques : la SEM EnR44 (la société d’économie mixte lancée en 2018 par le syndicat d’énergie de Loire-Atlantique), Énergie Partagée et la Banque des Territoires.
L’objectif du rachat est d’assurer une gouvernance locale efficiente et une bonne intégration du parc au niveau local. Toutes les parties prenantes maintiennent un dialogue régulier et transparent. La SEM EnR44 fait le lien avec la commune de Quilly et ses habitants, fidèle à sa mission d’accompagner les collectivités dans la maîtrise et le devenir des énergies renouvelables sur leur territoire. BayWa r.e. continue d’assurer l’exploitation technique et commerciale des éoliennes.
Un projet à rayonnement positif et des actions durables pour le territoire
La construction du parc a été l’occasion de sensibiliser la population locale aux énergies renouvelables. En 2023, deux visites de chantier ont en effet été organisées, afin d’en présenter les avancées et répondre aux nombreuses questions. L’une des visites a été spécialement consacrée aux élèves de primaire des deux écoles de Quilly, qui ont pu approcher les pales et différents composants, et comprendre comment le vent devient de l’électricité !
Dès le développement, BayWa r.e. a également accompagné la rénovation énergétique des logements des habitants du territoire. Grâce à cette démarche, 65 foyers ont bénéficié de thermographies des façades de leurs habitations et 17 audits énergétiques RGE ont été financés.
Les actions locales en faveur de la transition écologique continueront tout au long de la vie du parc. La SEM EnR44, Energie Partagée et la Banque des territoires souhaitent poursuivre le travail engagé sur la sobriété, et le parc va financer en 2024 et 2025 la suite du programme d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements de Quilly, qui sera mis en œuvre par l’association Alisée.
Des actions durables pour le territoire
EnR44 et Énergie Partagée souhaitent travailler avec le réseau régional Récit et l’association Alisée pour impliquer les habitants également dans le financement du parc. Les habitants intéressés pourront investir dans le parc éolien soit au travers d’Energie Partagée Investissement, soit via la création d’une structure locale qui pourra racheter des parts de la société avec l’accord de tous les partenaires.