Plaine Énergie Citoyenne

Plaine Énergie Citoyenne s’est donné une mission : permettre aux citoyen·ne·s de Plaine Commune de contribuer à la transition énergétique par le développement de la production locale d’énergie photovoltaïque et la sensibilisation à la sobriété énergétique !

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
La société coopérative Plaine Énergie Citoyenne a été créée le 13 novembre 2018, avec le marrainage de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice. La première installation est installée depuis avril 2021 à Épinay-sur-Seine.
Puissance 80 kW
Production 68 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 58 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 100 000 €
Saint-Denis
Seine-St-Denis (93)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le type de projet

Message du porteur de projet

Laurent Servières

L'euphorie des Accords de Paris passée, j'ai réalisé que les engagements pris par les États étaient insuffisants et que les objectifs ne seraient pas atteints. J'ai également pris conscience que les actions individuelles ne suffiraient pas non plus à changer les choses ! Alors, avec quelques citoyen·ne·s ici à Plaine Commune, nous avons décidé de passer à l'action collective et de pousser ensemble pour que notre région, la plus consommatrice et la moins productrice d’énergie en France, notre département, la Seine-Saint-Denis, et notre territoire, prennent la part qui leur revient dans la nécessaire transition énergétique. Et nous sommes fiers aujourd'hui d'avoir construit un projet dans lequel de plus en plus de citoyen·ne·s et de collectivités se retrouvent et avancent ensemble !

Laurent Monnet

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Contacter le projet

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Plaine Énergie Citoyenne : développer l’énergie solaire en Seine-Saint-Denis

Plaine Énergie Citoyenne vise entre 5 et 10 installations photovoltaïques en toiture entre 2021 et 2024 sur l’ensemble du territoire de la Plaine Commune, constituée de neuf communes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Ce sont pas moins de 3 400 panneaux d’une puissance cumulée de 1 MWc qui sont prévus sur 5 600 m2 de toiture. Ils permettront de produire 1 000 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 312 foyers.

Plaine Énergie Citoyenne rassemble l’ensemble des parties prenantes (collectivités, citoyens, associations, entreprises…) souhaitant développer une production locale d’énergies renouvelables tout en veillant à la promotion d’une maîtrise de l’énergie par une efficacité et la sobriété énergétique.

Carte de la Plaine-Commune en Ile-de-France

Lors de l’Assemblée Départementale en juin 2015, la Seine-Saint-Denis a adopté un Plan Climat-Énergie structuré. Par le biais d’une convention de partenariat avec la CDC Biodiversité et la Banque des territoires, le département s’est engagé à davantage intégrer la biodiversité et à améliorer ses performances énergétique sur l’ensemble de son territoire. Son soutien au projet de Plaine Énergie Citoyenne s’inscrit dans ce cadre.

La coopérative cherche à renforcer le soutien des collectivités en multipliant les rencontres avec les services et élus de la Région, de la Métropole, du département Seine-Saint-Denis, du territoire de Plaine Commune et des communes participantes.

Un projet impulsé et porté par des citoyens

Le projet a été initié par Laurent Monnet en 2017 qui a su rapidement faire des émules parmi les citoyen·ne·s de Plaine Commune. Le collectif entend contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique en développant la production locale d’énergie renouvelable en région Île-de-France pour atteindre les objectifs inscrits dans la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte de 2015. L’idée est aussi de rendre la région Île-de-France moins dépendante et donc plus résiliente dans le domaine énergétique.

De nombreuses personnes étaient présentes le 13 novembre 2018 lors de la création de la société coopérative Plaine Énergies Citoyennes !
De nombreuses personnes étaient présentes le 13 novembre 2018 lors de la création de la société coopérative Plaine Énergies Citoyennes ! / Photo : LouiZart Lou

Plaine Énergie Citoyenne tient à mettre les citoyen·ne·s au cœur de toutes ses actions, en garantissant leur participation majoritaire à la gouvernance. L’association créée en 2017 compte environ 120 adhérent·e·s, dont la communauté de communes, trois villes et trois associations. Quant à la coopérative, créée le 13 novembre 2018, elle comptait dès sa création 52 sociétaires (dont 5 associations) ! Et de nouveaux sociétaires vont bien sûr rejoindre l’aventure. Les citoyen·ne·s ont un rôle moteur et majeur dans le projet !

Laurent Monnet et les membres du conseil de gestion de Plaine Énergie Citoyenne signent les statuts fondateurs de la société coopérative, le 13 novembre 2018
Laurent Monnet et les membres du conseil de gestion de Plaine Énergie Citoyenne signent les statuts fondateurs de la société coopérative, le 13 novembre 2018. / Photo : LouiZart Lou

Une coopérative marrainée par Marie-Monique Robin

Habitante du territoire de Plaine-Commune, la journaliste d’investigation et réalisatrice de documentaires Marie-Monique Robin a accepté d’être la marraine de la coopérative Plaine Énergie Citoyenne, et était présente pour la soirée de création le 13 novembre 2018 ! Considérant désormais l’effondrement comme inéluctable, elle a invité chacun·e à se mobiliser dans ce type d’actions locales pour en limiter les effets.

La journaliste Marie-Monique Robin est la marraine de la coopérative Plaine Energie Citoyenne
La journaliste d’investigation et documentariste Marie-Monique Robin est la marraine de la coopérative Plaine Énergie Citoyenne / Photo : LouiZart Lou

Prix Albert-Londres 1995 et Prix Littéraire des Droits de l’Homme 2018 (remis par Nicolas Hulot), Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, écrivaine et réalisatrice de nombreux films documentaires dont notamment « Le Monde selon Monsanto », « Sacrée Croissance », « Qu’est-ce qu’on attend ? » et « Le Round-Up face à ses juges ».

Sensibiliser les habitants du territoire à la transition énergétique

La coopérative vise bien sûr l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments de son territoire et la vente de l’électricité produite dans un objectif d’équilibre économique. Mais elle a aussi pour vocation de mener des actions de sensibilisation aux énergies renouvelables et de façon plus globale aux nombreux enjeux environnementaux de notre siècle.

Des sociétaires de Plaine Énergie Citoyenne participent régulièrement à des évènements en Île-de-France
Des sociétaires de Plaine Énergie Citoyenne participent régulièrement à des évènements en Île-de-France pour faire connaître le projet et le mouvement de l’énergie citoyenne.

Les sociétaires préparent déjà « l’après-installation » en imaginant de multiples actions afin de sensibiliser la population : organisation de projections, de débats sur l’énergie, d’animations et ateliers, … Même si le projet est encore au stade du développement, ils ont déjà mené de nombreuses actions. Ils ont ainsi participé à plus d’une vingtaine d’événements (Tour Alternatiba, conférences, salons, festivals…).

De plus, Plaine Énergie Citoyenne se démarque par une présence forte sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître son action et plus largement la dynamique de l’énergie citoyenne.

Une première toiture photovoltaïque à Épinay-sur-Seine

Sur le toit de l’école primaire Jean Jaurès 2 à Épinay-sur-Seine, 238 panneaux photovoltaïques sont entrés en production le 13 août 2021. D’une puissance totale de 79 kWc, l’installation produit 70 MWh/an.

« Le choix d’une école n’est pas anodin. Au-delà de la production d’électricité, nous voulons sensibiliser les générations présentes et futures aux questions de la transition énergétique. »