Aérodromes Photovoltaïques des Hautes Alpes

Sur trois aérodromes appartenant au département des Hautes-Alpes, les élus ont pour ambition d’installer des panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité locale et renouvelable. Ils sont accompagnés par l’entreprise Solstyce et Énergie Partagée.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Aérodromes Photovoltaïques des Hautes Alpes

Hautes-Alpes

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Installation de panneaux photovoltaïques sur 19 900 m² de toitures correspondant à des toitures existantes, en création sur des hangars neuf et ombrières de parkings de 3 Aérodromes et 18 bâtiments occupés par des entreprises ou des associations.
Puissance 3 500 kW
Production 5 000 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 4 266 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 6 300 000 €
Investissement Énergie Partagée 192 760 €
Tallard
Hautes-Alpes

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

GOMBERT Sylvain

"Le projet PV Aérodromes 05 va permettre à lui seul de produire la totalité de l’énergie consommée par le département pour faire fonctionner ses bâtiments publics : collèges, Maisons des Solidarités et autres locaux administratifs."

Jean-Marie BERNARD, président du département Hautes-Alpes.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Depuis novembre 2020, le département des Hautes-Alpes s’est lancé dans la construction et l’installation de 19 900 m² de panneaux solaires sur son patrimoine.
Avec l’aide de l’entreprise Solstyce, spécialiste en ingénierie et construction photovoltaïque, et des équipes d’Énergie Partagée, la collectivité prévoit l’installation des panneaux photovoltaïques sur les toits et parkings de ses aérodromes situé à Gap-Tallard, Saint-Crépin et Aspres-sur-Buëch.
Ces trois acteurs se regroupent autour de la Société par Actions Simplifiée (SAS) du nom de PV Aérodromes 05.

Aérodromes et bâtiments publics se mettent à l’énergie photovoltaïque

À l’origine de ce projet, le Conseil départemental des Hautes-Alpes a souhaité associer le potentiel de production d’énergie solaire de son territoire et la valorisation de son patrimoine aéronautique.

L’installation des équipements photovoltaïques sur les toitures des trois aérodromes de Gap-Tallard, Saint-Crépin et Aspres-sur-Buëch sera l’occasion de rénover certains toits des hangars existants. Sept nouveaux hangars dédiés à l’aviation seront construits et loués aux entreprises de la filière aéronautique. Ils serviront à la fois au renforcement de l’attractivité économique des aérodromes et à l’accueil de panneaux photovoltaïques supplémentaires.
Cinq ombrières permettront d’abriter les véhicules sur les parkings des aérodromes, et une sixième servira à protéger les planeurs des intempéries, tout en produisant de l’électricité.

Les premiers panneaux photovoltaïques ont été installés en novembre 2020 sur 560 m2 de toitures des hangars de l’aérodromes de Tallard, loués actuellement par Hélicoptères de France. Les aspects de sécurité liés à l’aviation civile ont été pris en compte lors de la réflexion technique autour du projet.

Les travaux sur les aérodromes d’Aspres-sur-Buëch, de Saint-Crépin et sur les bâtiments publics ont débuté en janvier 2021.
La totalité du parc photovoltaïque PV Aérodromes 05 sera raccordé au réseau Enedis et entrera en production début 2022.

L’installation des premiers panneaux photovoltaïques du projet PV Aérodromes 05 a eu lieu en novembre 2020 sur les toits de l’aérodrome de Tallard.

19 900m2 de panneaux dynamiseront l’activité des Hautes-Alpes

Au total, 18 toitures des aérodromes appartenant au département des Hautes-Alpes seront équipés de panneaux photovoltaïques. À terme, l’ensemble des toitures de PV Aérodromes 05 permettra de produire 5 GWh d’électricité, soit plus que l’intégralité de l’électricité nécessaire au fonctionnement des bâtiments publics du département.

Les retombées financières générées par la vente de l’électricité et la location des hangars seront réinjectées dans l’économie locale.

Le projet prévoit de confier une part des travaux à des entreprises proches des sites d’installation. Les études de sols et d’architecture ont déjà été réalisées par des professionnels des Hautes-Alpes, ainsi que la pose des panneaux sur le premier bâtiment, effectuée par l’entreprise Pellegrin de Saint-Julien-en-Champsaur. Le fabricant français Voltec fournira les panneaux photovoltaïques, montés avec un verre anti-éblouissement pour tenir compte des exigences de l’aviation civile. Certains travaux à venir se feront dans le cadre de contrats d’insertion sociale.

Un projet accélérateur du développement durable

L’engagement du groupe porteur du projet PV Aérodromes 05, c’est aussi de participer localement et sur le long terme à la sensibilisation du grand public sur la transition énergétique et les énergies renouvelables. 1500 euros de budget annuel seront consacrés à cette sensibilisation. Avec l’appui des structures locales d’animation, des actions pédagogiques seront mises en place dans les collèges, auprès des étudiants de l’établissement de formation en aéronautique Alliance POLYAERO ainsi que des utilisateurs des aérodromes concernés par l’implantation.

Le département des Hautes-Alpes est à l’initiative d’une Maison de l’Habitat, qui regroupe un réseau d’acteurs publics afin d’accompagner les propriétaires souhaitant équiper leurs logements de panneaux photovoltaïques et se lancer dans la rénovation énergétique de leurs habitations.

Grâce à Énergie Partagée Investissement, une épargne collectée auprès des citoyens a été injectée en fonds propres dans la société de projet.

Les élus Hauts-Alpins engagés dans la transition énergétique depuis 2004

Le département des Hautes-Alpes avait déjà mis en place un dispositif d’aide pour le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande d’énergie dès 2004. Avec l’adoption d’un Plan Climat en 2014, des actions de développement des énergies renouvelables, de rénovation énergétique du patrimoine et de réhabilitations thermiques avait été menées.

Avec le projet PV Aérodromes 05, les élus Hauts-Alpins entament une nouvelle étape dans leur démarche de transition énergétique, qui sera suivie par d’autres projets d’énergie renouvelable photovoltaïque supplémentaires sur le territoire.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur