Rayons Verts
Haute-Garonne (31)Projet de grappe solaire sur bâtiments publics dans les communes du Sud Toulousain porté par un collectif de citoyens.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Un bâtiment de 5 000 m² au cœur du quartier Saint-Michel à Lille, entièrement dédié à l’économie créative et l’innovation. Bienvenue au Bazaar St-So ! Dans cette ancienne gare de fret désaffectée transformée en tiers-lieu, des entreprises résidentes et des travailleurs nomades se partagent les différents bureaux et espaces de coworking. Des événements, des ateliers et un bar complètent l’offre de services de ce lieu débordant d’énergie, où 300 acteurs se côtoient chaque jour.
Et quand on parle d’énergie au Bazaar St-So, ce n’est pas une métaphore ! Le bâtiment arbore en effet une toiture photovoltaïque de 200 m2, mise en service en mai 2022. Dès le début des travaux de réhabilitation en 2018, l’exploitant du lieu, Saint-So Immo, prête une attention particulière à l’impact environnemental et énergétique des rénovations. C’est tout naturellement qu’il décide d’intégrer l’installation d’une centrale solaire au cahier des charges. Une rencontre avec Solis Métropole le convainc de confier la réalisation du projet à la coopérative.
La nature du toit est elle-même un petit défi et requiert une installation sur-mesure : chacun des panneaux photovoltaïques doit en effet être fixé sur des tirants en béton. Schletter Group, un fabricant allemand spécialiste du montage solaire sur toitures inclinées, conçoit la structure. C’est l’entreprise nordiste Sunelis qui installe les 112 panneaux Soluxtex de 320 Wc.
L’animation citoyenne du projet est assurée par l’association Solaire en Nord. Soutenue par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), elle organise des temps forts, notamment une soirée ciné-débat et soupe autour du film Sacré Village : Ungersheim en transition en février 2020, qui rassemble 80 personnes et déjà 30% de l’objectif d’investissement citoyen final. Le projet est soutenu financièrement par les Club Cigales d’investisseurs solidaires Hellemmes et Cigalille, ainsi que par le collectif St-Michel en transition, motivé par une opportunité d’investissement dans son quartier.
Mais l’épidémie de Covid-19 met ce bel élan en sommeil. Au sortir du confinement, la présence aux animations est divisée par 5 ! Solaire en Nord, la MRES et les collectifs de citoyens reprennent courageusement le chemin des animations et rencontres publiques. Pour sensibiliser aux énergies renouvelables, une balade à vélo est organisée entre le Bazaar St-So et le 1er projet solaire photovoltaïque citoyen, porté par Solis Métropole à Lille, soit 28 kWc de panneaux solaires en brise soleil sur la façade de l’école Painlevé.
L’installation au Bazaar Saint-So est le premier projet développé avec un acteur privé par Solis Métropole, avec une pluralité d’acteurs qui ont participé à l’animation du projet et ont investi dans son financement. D’une puissance de 36 kWc, la centrale produit plus de 34 MWh par an, en vente totale à EDF. Sur l’investissement total de 55 544 € HT (hors ingénierie de projet), 10 600 € d’épargne citoyenne ont été collectés.
Note sur le partenariat entre Solis Métropole et Solaire en Nord
En 2021, les associations Solis (structure historiquement accompagnatrice de Solis Métropole) et Solaire en Nord ont fusionné sous l’appellation unique Solaire en Nord, faisant de l’association un interlocuteur privilégié en région s’agissant de l’accompagnement des projets collectifs photovoltaïques citoyens en partenariat avec les collectivités et la coopérative Solis Métropole. En 2023, 9 projets ont déjà été développés par la coopérative et un dixième est en projet. 8 communes, 223 sociétaires (citoyen-ne-s et entreprises) et 7 clubs cigales ont apporté leur soutien financier et humain au développement des différents projets.