SCIC EnR Bois et Énergie Pays de Rance
La SCIC EnR Bois & Énergie Pays de Rance est une coopérative innovante au service du développement durable de son territoire. Elle déploie un panel d’activités pour pérenniser la place de l’arbre et des haies bocagères, et se lance dans la mise en œuvre de réseaux de chaleur clé en main.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Une société coopérative d’intérêt collectif se doit de transmettre, c'est un outil pensé par et pour tous les habitants de son territoire d'action. Concernant la mise en place de chaleur clé en main, on est sur une articulation supra locale, on cherche l’équilibre entre l’offre de bois local et le nombre de réseaux de chaleur qu’il conviendra d’installer.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Une SCIC pour la valorisation du bois en circuit court
La Société coopérative d’intérêt collectif Énergies renouvelables Pays de Rance a été créée en 2008 sur ce territoire de Bretagne. L’idée initiale était de travailler avec l’ensemble des acteurs locaux afin de développer les énergies renouvelables, en particulier la filière bois énergie. La SCIC est composée d’une centaine de sociétaires, répartis en quatre catégories : les propriétaires de la ressource bois, l’équipe salariée (16 personnes), les partenaires solidaires (communes et associations), les entreprises. « On a développé de multiples activités donc il y a de multiples façons d’être sociétaire. Un bon équilibre a été trouvé entre les différentes catégories, qui ont un poids égal dans la coopérative », souligne Émily Duthion, co-gérante de la SCIC et salariée-sociétaire.
La SCIC s’est donné pour mission de développer un ensemble d’activités afin de pérenniser la place de l’arbre et des haies bocagères sur les pays de Saint-Malo, de Dinan et de Saint-Brieuc. Elle intervient dans toutes les étapes de valorisation du bois et de la replantation d’arbres : chaque année, 100 000 arbres sont plantés et 50 à 70 km de haies créées chez des agriculteurs ou sur des parcelles de collectivités. Outre la production de bois de chauffage, les haies ont de multiples fonctions (brise-vent, protection des troupeaux, refuge de biodiversité et de faune auxiliaire des cultures, conservation et amendement des sols, régulation du climat…).
La vente de bois sous toutes ses formes est proposée par la SCIC EnR : bois de chauffage (bûches, pellets et allume-feu, bois déchiqueté), broyat pour le paillage (particuliers et aménagements urbains), bois d’œuvre. En plus d’un service de ramonage de conduits de cheminée par un salarié de la coopérative, celle-ci fournit également un travail d’élagage délicat et d’abattage d’arbres pour agriculteurs, particuliers et collectivités. « On est une des seules SCIC à s’être autant développée autour de l’arbre et des métiers liés. Il nous manque juste une pépinière ! », note Émily Duthion. Chaque année néanmoins, la coopérative propose une commande groupée de plants bocagers et forestiers auprès d’un sociétaire pépiniériste.
Parmi ses multiples activités, la SCIC EnR participe à des projets européens pour le développement local ; elle a ainsi notamment réalisé un échange d’expériences avec la Finlande. Des actions de sensibilisation, adaptées à chaque public, sont menées auprès des scolaires, de personnes en insertion, de particuliers et de volontaires internationaux. La SCIC EnR propose également un accompagnement technique aux projets d’installation de chaudière bois ainsi qu’à la création de réseaux de chaleur.
Un fournisseur de chaleur « clé en main »
En 2022, l’ADEME lance un appel à projets « Une ville – un réseau », afin d’accélérer le développement de la chaleur renouvelable dans les villes de moins de 50 000 habitant·es, et ainsi renforcer l’indépendance énergétique des territoires et leur décarbonation.
Dans ce contexte, la SCIC EnR démarre la mise en œuvre de chaleur clé en main : le premier projet est l’installation d’un réseau de chaleur à Lanvallay, une commune sociétaire près de Dinan. Émily Duthion précise : « On a en interne toutes les compétences pour permettre d’offrir un abonnement et un contrat de chaleur sur 15 ans. Concrètement, on va construire le réseau, la chaufferie (en bois bien sûr !), installer les chaudières, approvisionner le bois et assurer la maintenance ».
Le réseau, d’une longueur totale de 230 mètres, alimentera plusieurs bâtiments du centre-bourg de Lanvallay, ainsi que l’Ehpad, qui s’est montré intéressé dès l’origine du projet pour ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Les autres bâtiments concernés sont la mairie, la bibliothèque, un local pour les jeunes, ainsi que la Poste, rachetée à la commune par une SCI immobilière qui va y aménager cinq logements. L’église et ses locaux paroissiaux ont été inclus dans l’approche car leur chaufferie vieillissante devait de toute façon être remplacée, et leur alimentation, intermittente, est compatible avec l’installation prévue.
« Ce projet est un prototype pour nous, nous allons développer et proposer la chaleur clé en main à d’autres clients, d’autres communes, dans la limite de nos ressources bois ; c’est-à-dire qu’on s’arrêtera si la ressource en face ne suit pas. Notre SCIC est un outil au service d’un territoire rural, on ne fera que des projets de chaufferie petits à moyens », insiste Émily Duthion.
Ce projet permet pour la commune de basculer d’une dépendance au contexte géopolitique international du gaz, à un modèle de développement de territoire local autour du bois et en partenariat avec les exploitants agricoles de la commune. Les travaux sont prévus courant 2026, pour une mise en service à la fin de l’année. Et bien sûr, des animations pédagogiques sur cette chaufferie seront proposées pour tous les publics. « C’est important de valoriser l’objet arbre mais aussi toutes les personnes qui sont sur le terrain. Ce sont des métiers techniques importants à transmettre, d’autant plus qu’avec la chaleur clé en main, il va y en avoir de nouveaux », conclut Émily Duthion.
