Société Énergie Mayenne

Créée en 2021, la Société Énergie Mayenne a vocation à accélérer la transition énergétique du département. Elle développe des projets d’énergie renouvelable associant acteurs publics et privés, tout en impliquant les citoyens. Énergie Partagée est partenaire de ce nouvel acteur !

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Société Énergie Mayenne

Mayenne

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Début 2022, la SEM Énergie Mayenne est déjà propriétaire de 21 installations photovoltaïques totalisant 1,1 MWc de puissance. Elle prévoit d'investir dans de nouvelles installations en toiture et au sol, avec un objectif de 15 MWc d'ici 2026.
Puissance 15 000 kW
Production 15 000 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 12 712 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Investissement Énergie Partagée 400 000 €
Changé
Mayenne (53)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Composée de 7 actionnaires dont Territoire d’Énergie Mayenne, la société d’économie mixte Énergie Mayenne a pour vocation d’ accompagner et d’accélérer la transition énergétique du département. Elle permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.

La SEM Énergie Mayenne considère également la préoccupation croissante de la société civile pour la production et la consommation d’énergies renouvelables à l’échelon local. C’est pourquoi elle intègre nécessairement les citoyens dans les projets pour favoriser leur adhésion au projet de transition énergétique mené sur le territoire et leur implication dans sa réalisation.

2022 : une première année déjà riche en projets !

Pour l’année 2022, la Société Énergie Mayenne souhaite investir dans l’énergie solaire photovoltaïque. En début d’année, la SEM est propriétaire de 21 installations photovoltaïques pour 7 738 m² de superficie et 1,1 MWc de puissance.

Un des objectifs de la SEM est d’investir dans de nouvelles installations :
– en toiture de 36 à 500 kWc – 200 à 3 000 m² / et au-delà
– au sol : notamment dans des parcs < 250 kWc – 2 500 à 5 000 m² / et au-delà

Pour de petites installations photovoltaïques au sol inférieures à 250 kWc, la Société Energie Mayenne projette la création d’une société de projet avec Énergie Partagée et Enercoop Pays de la Loire.

Un partenariat avec Seeyousun est également en réflexion pour le développement d’installations photovoltaïques en toiture ou ombrières.

Société Energie Mayenne : 21 installations solaires et 1,1 MWc de puissance installée

Des perspectives ambitieuses à moyen terme

L’objectif de la SEM est le suivant :
• 15 MWc installés d’ici à 2026
• une production pour fin 2026 de 15 000 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 3 500 foyers mayennais

Et si vous souteniez la transition énergétique de votre département ?

Vous souhaitez soutenir les projets d’énergie renouvelable en Mayenne et partout en France ? C’est très simple, il vous suffit de souscrire en ligne des actions Énergie Partagée !

Comment souscrire ?

Voir les caractéristiques et la rémunération des actions Énergie Partagée

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur