Energ’Y Citoyennes
Des citoyens de la métropole grenobloise mènent un projet ambitieux : installer 1 MWc photovoltaïques sur les toits de la métropole grenobloise et des chaufferies bois citoyennes. 30 toits et 5 chaufferies sont en service en 2024.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Grenoble a toujours été une ville précurseure en matière de mobilisation et d'écologie. Energ'Y Citoyennes porte le premier projet de toitures solaires collectives et les premiers réseaux de chaleur bois citoyens en milieu urbain. Nous souhaitons mobiliser les habitants de l'agglomération pour démontrer que les citadins peuvent, eux aussi, se réapproprier l'énergie et soutenir une énergie propre et locale.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
La société Énerg’Y Citoyennes porte un projet de production d’électricité à partir d’installations solaires photovoltaïques sur des toitures du territoire métropolitain grenoblois.
L’objectif ? Équiper des toitures de Grenoble-Alpes Métropole en panneaux solaires pour atteindre une puissance cumulée de production d’électricité verte de 1 MWc, soit une surface d’environ 3000 m2 de modules photovoltaïques : l’équivalent de la surface de la place Victor Hugo au centre de Grenoble !
Avancée du projet
Phase 1 : Installation de 12 toitures
- Janvier 2016: premières études
- Juillet 2017 : premiers chantiers photovoltaïques … le projet Énerg’Y Citoyennes devient réalité !
- Février 2018 : les 12 premières toitures solaires sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !
Phase 2 : Trois toitures supplémentaires d’une puissance de 36 kWc et 100 kWc
- Juillet 2018 : lancement des études pour la seconde tranche du projet
- Juillet 2019 : premiers travaux
- Novembre 2019 : premières mises en service
- Février 2020 : les trois toitures solaires supplémentaires sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !
Phase 3 : Trois nouvelles toitures de 36 kWc et la 1ère ombrière de 100 kWc
Énerg’Y Citoyennes construit de nouvelles installations en 2021, dont sa première ombrière sur un parking relais du Syndicat Mixte des Transports en Commun de la Métropole grenobloise.
- Novembre 2020 : fin de la construction de l’ombrière
- Février 2021 : construction de deux toitures sur des écoles
- Mai 2021 : les quatre installations sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !
Phase 4 : Énerg’Y Citoyennes ne s’arrête pas là : de nouvelles toitures sont à l’étude !
- Mars 2022 : inauguration d’une centrale de 32kWc sur le toit de logements sociaux neufs à Jarrie.
- Été 2022 : création d’ « Energ’Y Citoyennes Association » pour développer les activités de Maîtrise de l’Énergie et de lutte contre la précarité énergétique en soutien aux acteurs locaux de la Métropole Grenobloise.
- Novembre 2022 : inauguration d’une centrale de 95,2 kWc sur le toit de la Maison de la Musique de Meylan.
- Début 2023 : installation de la plus grande centrale solaire du projet, une toiture de 201 kWc sur l’Espace Colombier à Domène ; installation d’une toiture de 30 kWc sur le toit de la copropriété Plénitude à Varces-Allières-et-Risset ; une toiture de 18 kWc sur une ombrière de parking à vélo à Pont-de-Claix.
- 2024 : trois centrales mises en service à Pont-de-Claix (18 kWc), Gières (36 kWc) et Saint-Martin-d’Hères (35,7 kWc) ; un nouveau réseau de Chaleur bois Forestener prévu à Domène.
Le principe
La société loue des toitures bien exposées au soleil. Elle finance (20 % en fonds propres grâce à l’investissement des citoyens, collectivités, entreprises, etc.) installe et exploite les installations pendant les vingt années (voire plus) que durera le contrat de vente de l’électricité produite.
En 3 étapes
Les toitures
Première phase
Les citoyens ont fait installer des panneaux sur 12 toitures appartenant à des communes de la métropole. Chacune de ces installations est d’une puissance de 9 kWc sur une surface de 50 m2. Les premiers kWh ont été produits dès octobre 2017, et les dernières toitures solaires de la série sont entrées en service en février 2018.
Deuxième phase
L’évolution du contexte de vente d’électricité photovoltaïque a incité les citoyens à prévoir l’installation de plus grandes toitures, d’une puissance de 36 kWc ou 100 kWc – 200 m2 à 600 m2 chacune, l’équivalent de 50 places de parking.
Parmi ces toitures, on trouve celle d’un bâtiment phare : la salle de spectacle La Belle Électrique à Grenoble.
L’aventure citoyenne continue pour atteindre l’objectif de 1 MWc de puissance de production solaire, soit la surface de la place Victor Hugo de Grenoble recouverte de panneaux !
Troisième phase
Sur deux villes, Varces-Allières-et-Risset et Grenoble, 208 kWc ont été installés, soit environ 600 panneaux, et une production équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) d’environ 200 foyers. Cette nouvelle étape permet à Energ’Y Citoyennes de s’approcher à 50 % de son objectif de 1 MWc installé.
Quatrième phase
En 2022, de nombreux projets ont été étudiés et réalisés :
- L’installation de la Maison de la Musique de Meylan, d’une puissance de 95,2 kWc, est terminée.
- Un projet de 500 kWc est en étude sur le toit du Marché d’Intérêt National de la Métropole de Grenoble.
Energ’Y Citoyennes a également profité du contexte de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 pour lancer la campagne « 600 producteurs« . La société appelle à investir dans la transition énergétique et souhaite doubler le nombre de producteurs d’énergie renouvelable citoyenne sur la métropole.
« Energ’Y Citoyennes Association » a été créée à l’été 2022, pour développer les activités de Maîtrise de l’Énergie et de lutte contre la précarité énergétique en soutien aux acteurs locaux de la Métropole Grenobloise.
En 2023, de nouveaux projets ont été développés :
- 2 projets coconstruits avec les promoteurs Altiprom et Novélia : les toitures de l’Espace Colombier à Domène et de la copropriété Plénitude à Varces-Allières-et-Risset. L’installation photovoltaïque de l’Espace Colombiers est la plus grande des installations réalisées par Energ’Y Citoyennes à ce jour : 504 panneaux pour une puissance de 201 kWc.
En 2024, de nouvelles installations ont été livrées :
- 3 centrales mises en service : une ombrière sur le parking à vélo du Centre des Sciences Cosmocité à Pont-de-Claix (18 kWc), une toiture sur l’école élémentaire René Cassin de Gières (36 kWc) et sur la résidence l’Intemporel à Saint-Martin-d’Hères (35.7 kWc).
Des projets solaires sont en cours de construction ou à l’étude :
Trois toitures sur une école et deux résidences à Grenoble (environ 162 kWc), une installation de 125 kWc sur un établissement spécialisé à Saint-Égrève, et trois toitures entre 32 et 36 kWc sur des résidences ou une école à Pont-de-Claix, Meylan et Jarrie.
Les chaufferies bois
Energ’Y Citoyennes est le partenaire de ForestEner dans l’installation de 5 chaufferies bois en Isère :
- ForestEner Sassenage, deux chaufferies bois en fonctionnement depuis 2018
- ForestEner Quaix-en-Chartreuse, une chaufferie bois en fonctionnement depuis 2018
- ForestEner Varces, une chaufferie bois en fonctionnement depuis janvier 2021
- ForestEner Gières, une chaufferie bois en fonctionnement depuis novembre 2023
Une chaufferie est en développement à Domène. Elle alimentera une résidence pour personnes âgées, en remplacement d’une chaudière gaz en fin de vie.
Pour en savoir plus sur Energ’Y Citoyennes, rendez-vous sur leur site web : www.energy-citoyennes.org