Je suis porteur de projet ou je gère une structure adhérenteConnectez-vous pour gérer l’acteur ou les acteurs auquel(s) vous êtes rattaché·e (informations, adhésion...), gérer et afficher vos projets sur la carte de l’énergie citoyenne et accéder aux ressources adhérents.Se connecter
Mon espace actionnaire / Souscrire des actions Énergie PartagéeSouscrivez des actions Énergie Partagée et retrouvez tous les documents relatifs à vos souscriptions dans votre espace actionnaire sur notre outil sécurisé Coophub.Accéder à Coophub
L'association Solaireau, communauté CoWatt, anime sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers (85) la réalisation de projets citoyens photovoltaïques. Son ambition : produire localement l’énergie consommée, pour pallier la vulnérabilité énergétique du territoire.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.
Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
L'association Solaireau, communauté Cowatt, anime sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers (85), la réalisation de projets citoyens de production d'énergie solaire.
2 projets sont déjà en fonctionnement et un troisième en cours de réalisation.
Puissance146 kW
Production150 MWh par an
La consommation électrique annuelle de 127 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Les herbiers
Vendée (85)
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.
Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Le pays des Herbiers est en retard en matière de production et consommation d’énergies renouvelables. Avec Solaireau, nous visons à faire notre part, pour l’avenir de nos enfants.
Paul Vieille
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Du circuit court alimentaire à la production d’énergie renouvelable
Solaireau est d’abord une histoire locale. L’association naît en 2018 sur les marchés de la Communauté de communes du Pays des Herbiers (Vendée), portée par un noyau de sept agriculteurs ou transformateurs de produits laitiers. Déjà acteurs du circuit court alimentaire et convaincus de la nécessité d’une production locale, ils entendent transposer cette logique aux énergies renouvelables.
En creux, une conviction forte : l’énergie est aussi vitale que l’alimentation et doit mobiliser tout autant, afin d’apporter des réponses au dérèglement climatique et favoriser l’autonomie des territoires pour les générations futures.
Une ambition : faire sa part dans la production des EnR
Une soirée de sensibilisation animée par un ambassadeur de l’association négaWatt apporte de l’eau à leur moulin, en les éclairant sur les ambitions gouvernementales en matière d’énergie : à l’horizon 2035, la part des énergies renouvelables devra atteindre 50% du mix énergétique français et les collectivités doivent faire leur part. Avec sa faible production, leur territoire en est loin ! Par ailleurs, d’ici 2030, la consommation d’énergie des collectivités devra provenir à 32% de sources renouvelables. Le pays des Herbiers en consomme seulement 7% : il y a urgence et Solaireau décide alors de prendre le sujet à bras le corps.
Le photovoltaïque comme fer de lance
Originellement, Solaireau avait vocation à s’investir dans tout type de projets d’énergies renouvelables, qu’elles soient issues du sol (biomasse, bois, méthanisation, géothermie), de l’air (éolien, aérothermie) de l’eau (hydroélectricité) ou du soleil (photovoltaïque, solaire thermique). Mais le premier projet de l’association, un parc éolien, est un échec en raison du refus répété d’élus locaux. Comprenant que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat exclut tout projet d’éolienne présent ou futur, Solaireau se concentre sur le photovoltaïque et intègre le mouvement citoyen CoWatt.
Déjà trois installations en 2023
En 2023, deux installations sont déjà en fonctionnement. D’une part, une petite centrale d’une puissance de 9 kWc sur la toiture d’un particulier rue Blériot aux Herbiers, avec une production de 10 MWh. D’autre part, la toiture solaire des services techniques de la commune de Mouchamps, mise à disposition pour une durée de 20 ans en échange d’un loyer symbolique à Solaireau-CoWatt : 220 m2 de panneaux pour 36kWc de puissance.
Fin 2023, une troisième installation est en cours : la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées (MARPA) de Vendrennes, dont les 578 m2 de panneaux d’une puissance de 105kWc produiront 122Mwh par an. Début 2023, l’installeur attend le feu vert de la commission de sécurité – les ERP sommeil (c’est-à-dire les établissement recevant du public pour la nuit) répondant à des normes sécurité et incendie précises.
La production totale des trois centrales sera de 150 MWh par an, en revente totale d’électricité à Enercoop. Chaque projet est financé à 30% par des citoyens actionnaires de CoWatt et à 70% par prêt bancaire.
Les installations en image
Un reportage de TV Vendée sur le projet de Mouchamps
Essaimer au Pays des Herbiers
Solaireau ne compte pas s’arrêter là. Épaulée par Enercoop qui assurera le développement, l’association est en recherche active d’une vingtaine de terrains non cultivés de 4 à 5000 m2 environ. Objectif : valoriser des terres non agricoles grâce une grappe de parcs photovoltaïques au sol de 300kWc et, sans doute, de l’éco-pâturage. De nombreuses concertations avec les propriétaires, leur voisins, la chambre d’agriculture, le secrétaire général de la Préfecture en charge de la transition énergétique sont en cours. Solaireau entend solariser massivement le Pays des Herbiers pour contribuer significativement aux besoins énergétiques de son territoire.
Coophub est l’outil de souscription développé par Énergie Partagée.
Cette plateforme sécurisée vous permet de souscrire 100 % en ligne à Énergie Partagée et d’accéder à votre espace personnel d’actionnaire.
…Pour souscrire à Énergie Partagée
La souscription à Énergie Partagée comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Pour bien appréhender ces risques et le modèle d’investissement d’Énergie Partagée, nous vous invitons à consulter le document d’information synthétique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.
Fonctionnels
Toujours activé
Ces cookies permettent le bon fonctionnement du site.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.