ASL ACACIA
Ardennes (08)Dans les Crêtes Préardennaises, une chaufferie collective au bois avec réseau de chaleur technique a été créée par 7 particuliers sous forme associative afin de sortir des énergies fossiles.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Ce projet modeste est avant tout l’histoire d’une rencontre entre habitants d’un territoire soucieux d’engager des actions concrètes en matière de production d’énergie renouvelable et d’éco-responsabilité. Les installations sont réparties sur des bâtiments privés situés sur 5 collectivités du canton de l’Yssandonnais.
La prise en compte de la question environnementale sur la commune d’Ayen (750 habitants) a été fortement facilitée par l’implication de la municipalité et de nombreux partenaires dans une démarche Agenda 21 dès 2007.
Dans ce cadre, un collectif de citoyens encourage et fédère les acteurs locaux porteurs d’initiatives contribuant à l’avancement de nombreux projets : covoiturage de proximité, maison du développement durable… et transition énergétique !
En 2016, l’association Soleil d’Ayen a été créée avec pour objectif de développer et promouvoir les énergies renouvelables sur le territoire d’Ayen et sa région.
En 2017, après l’identification de partenaires pour accueillir 6 centrales photovoltaïques de 9 kWc, la SAS Soleil de l’Yssandonnais a été créée. Les installations sont raccordées depuis l’été 2018. L’investissement pour les 6 centrales s’est monté à 120 000 € TTC. 26 actionnaires citoyens ont souscrit des actions dans la société de projet à hauteur de 25 000 €.
L’objectif pour la société est d’abord d’assurer un équilibre financier général. Une association vient en complément de la SAS. Elle met en place des actions de sensibilisation auprès des enfants et du grand public. En 2018, elle travaille sur des projets de voiture partagée et d’achat groupé de vélos électriques.
Ce projet est accompagné et soutenu par le réseau régional CIRENA, partenaire d’Énergie Partagée en Nouvelle-Aquitaine.