Forestener La Résidence Domène
Isère (38)Une chaufferie bois pour chauffer l'Ehpad et le Foyer logement communaux
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
C’est un projet qui se veut largement ouvert aux structures locales, avec des retombées économiques pour la commune et les collectivités. Le capital sera ouvert aux particuliers, aux élus ainsi qu’aux associations et coopératives qui souhaitent participer. Et, bien sûr, l’idée est de déclencher une dynamique locale citoyenne autour des questions énergétiques !
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Chanenc est un lieu-dit situé sur les hauteurs de la commune de Jausiers, à 1500 mètres d’altitude dans la vallée de l’Ubaye. Le terrain de 7 ha étudié pour le projet de parc photovoltaïque appartient à l’Association Syndicale Libre du Planet, un groupement d’habitants de Jausiers, qui l’a longtemps loué à l’armée comme champ de tir.
Laissé en friche depuis la fin des activités militaires en 2009, impropre à un usage agricole et idéalement orienté plein sud, l’ASL du Planet a souhaité revaloriser le terrain en l’équipant de panneaux solaires. La SAS Le Soleil de Chanenc a été créée en 2019 pour mener ce projet ; elle réunit le fonds d’investissement EnRciT, le bureau d’études Egréga, Enercoop PACA, et bénéficie de l’accompagnement d’Énergie Partagée.
L’ASL du Planet louera le terrain à la SAS pour y installer 2,2 ha de panneaux photovoltaïques, et les bénéfices générés par le loyer et la vente d’électricité serviront à financer des actions culturelles locales. « Une fois qu’on aura obtenu le permis de construire, le capital du projet sera ouvert aux citoyens par le biais d’une coopérative locale œuvrant pour la transition énergétique et qui représentera les habitants de la vallée, ou bien par l’intermédiaire d’Énergie Partagée », explique Sophie Picard, chargée de projets à Enercoop PACA.
Les citoyens ont été consultés via plusieurs enquêtes publiques et informés notamment par des randos-visites organisées sur le site. L’occasion pour les curieux de visualiser le lieu, d’échanger sur le projet et d’en connaître le calendrier. Un écologue a animé l’une des visites, et expliqué les démarches engagées pour mesurer l’impact du projet sur la faune et la flore locales.
Le défrichage du site et l’abattage manuel d’une partie des pins sylvestres, qui se sont souvent étendus de manière invasive dans la région, vont permettre la plantation d’autres essences et ainsi l’accueil de nouvelles espèces animales et végétales.
Un inventaire a été réalisé pour identifier toutes les espèces déjà présentes sur le site et des préconisations ont été effectuées par le bureau d’études pour limiter l’impact du projet. Par exemple, le chantier aura lieu en dehors des périodes de reproduction, une partie des bâtiments de l’armée où les chauves-souris en transit viennent se reposer sera conservée, il est prévu une clôture surélevée pour laisser passer la petite faune
comme les lapins, de même que l’installation de nichoirs pour favoriser la reproduction des petites chouettes présentes sur le site. Les espèces à enjeu, notamment l’Isabelle de France et les Chouettes de Tengmalm et Chevêchette d’Europe, feront l’objet de suivis environnementaux.
Concernant l’intégration du site dans le paysage, le parc solaire ne sera pas visible depuis le fond de vallée, et ne pourra être aperçu que de certains points hauts. Les chemins de randonnée seront réaménagés pour permettre soit de longer le site, soit de complètement l’éviter.
Le projet de Chanenc se veut également à visée pédagogique. Des panneaux explicatifs sur l’énergie et la biodiversité seront installés le long du sentier de randonnée qui bordera le site, co-réalisés avec les classes de 5e d’un collège de Barcelonnette, qui ont bénéficié d’ateliers pédagogiques sur l’énergie et le fonctionnement photovoltaïque, en partenariat avec Les Petits Débrouillards (réseau d’éducation populaire aux sciences). « Ces ateliers ont été proposés également dans les écoles ; on a fait circuler une remorque transportant des panneaux pédagogiques et un panneau solaire avec un sèche-cheveux branché dessus, pour montrer la production d’énergie et son utilisation concrète », raconte Sophie Picard. Un accompagnateur en moyenne montagne a également bénéficié d’une formation sur les énergies renouvelables, ainsi que des animateurs de classes vertes.
De nombreuses actions informatives et utiles, en attendant la phase d’installation des panneaux qui devrait se faire fin 2025, pour une mise en service début 2026 !