Je suis porteur de projet ou je gère une structure adhérenteConnectez-vous pour gérer l’acteur ou les acteurs auquel(s) vous êtes rattaché·e (informations, adhésion...), gérer et afficher vos projets sur la carte de l’énergie citoyenne et accéder aux ressources adhérents.Se connecter
Mon espace actionnaire / Souscrire des actions Énergie PartagéeSouscrivez des actions Énergie Partagée et retrouvez tous les documents relatifs à vos souscriptions dans votre espace actionnaire sur notre outil sécurisé Coophub.Accéder à Coophub
SOLYRON, coopérative de Ville-sur-Yron en Meurthe-et-Moselle, s'inscrit dans une démarche citoyenne et globale de réduction des consommations d’énergies et particulièrement des énergies fossiles, en installant des panneaux photovoltaïques sur des toitures louées en majorité à des particuliers.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.
Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
S’inspirant du réseau des Centrales Villageoises, SOLYRON a équipé 18 toitures sur la commune de Ville-sur-Yron, fusion de deux villages qui comptent un peu plus de 300 habitants ; deux installations d’une puissance de 3 kWc, six de 6 kWc, et dix de 9 kWc.
Puissance135 kW
Production152 MWh par an
La consommation électrique annuelle de 129 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget256 000 €
Ville-sur-Yron
Meurthe-et-Moselle (54)
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
L'avancée du projet
Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Le statut du projet
Centrales Villageoises
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.
Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Actuellement, en comptant aussi les installations privées, le village produit plus d’électricité qu’il n’en consomme. C’est une toute petite goutte dans l’océan pour la transition énergétique, mais si chacun fait comme nous, on arrivera peut-être à s’en sortir ! L’idée est d’assurer un avenir à nos enfants et petits-enfants.
Alain Poirot, enfant du village, directeur de SOLYRON et conseiller municipal.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Depuis 25 ans, le foyer rural de Ville-sur-Yron organise un festival annuel du film documentaire sur le monde rural intitulé Caméras des champs. Différents thèmes y sont abordés et suite à la projection de films sur l’autonomie énergétique, habitant·es et élu·es se sont réuni·es en 2018 pour discuter des moyens de contribuer à leur échelle à la transition énergétique, avec le concours du parc naturel régional de Lorraine. La SAS SOLYRON a été créée la même année, avec pour perspective l’équipement de toitures en panneaux photovoltaïques. La coopérative compte actuellement une petite centaine de sociétaires.
Un projet citoyen photovoltaïque précurseur en Meurthe-et-Moselle
Après une première étude technique d’environ 60 toitures, le projet se recentre sur les plus favorables, et les diverses contraintes, notamment de raccordement, permettent de cibler 18 toitures. À l’époque il n’existe quasiment pas de projets citoyens de ce type dans le département. L’idée est de faire boule de neige, de montrer aux autres villes et villages qu’il est possible de produire de l’énergie en équipant des toitures.
SOLYRON obtient le soutien de la commune, de l’intercommunalité et du département, sous la forme de parts souscrites dans la coopérative, plus une aide directe de la Région Grand Est (programme Climaxion). « Ces collectivités sont réellement parties prenantes, c’est plus intéressant qu’une simple subvention symbolique », témoigne Luc Delmas, vice-président de SOLYRON. Le projet a bénéficié également au départ d’une aide du Parc naturel régional de Lorraine, partenaire depuis le début.
Multiplier les petites installations
Sur les 18 toitures louées et équipées en panneaux photovoltaïques, trois sont sur des bâtiments municipaux : la salle des fêtes, un bâtiment de logements collectifs et la mairie elle-même. Les 15 autres appartiennent à des particuliers. « Même s’il s’agit de petites installations sur des toitures de taille réduite, cela vaut le coup. Ce qui nous intéressait, c’était de faire participer tout le monde, et d’associer largement les habitants au projet », explique Luc Delmas.
Au départ l’objectif est de produire un tiers de la consommation du village et de vendre intégralement l’énergie à EDF. Mais en dehors du projet, quatre agriculteurs ont également équipé leurs exploitations, des particuliers leur habitation, et le village produit ainsi six à sept fois plus que sa consommation ! Quatre habitants sociétaires de la coopérative ont même divisé leur toiture : une partie est allouée aux panneaux pour la production de SOLYRON tandis que sur l’autre, ils ont installé leur propre kit photovoltaïque pour de l’autoconsommation.
SOLYRON a pour projet d’étendre ses installations sur trois nouvelles toitures, situées sur des communes limitrophes, et œuvre au recrutement de nouveaux souscripteurs. Le souhait de créer un lieu pédagogique sur les énergies renouvelables à destination des enfants se concrétisera peut-être également un jour, dans un avenir plus lointain.
Coophub est l’outil de souscription développé par Énergie Partagée.
Cette plateforme sécurisée vous permet de souscrire 100 % en ligne à Énergie Partagée et d’accéder à votre espace personnel d’actionnaire.
…Pour souscrire à Énergie Partagée
La souscription à Énergie Partagée comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Pour bien appréhender ces risques et le modèle d’investissement d’Énergie Partagée, nous vous invitons à consulter le document d’information synthétique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.
Fonctionnels
Toujours activé
Ces cookies permettent le bon fonctionnement du site.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.