Watt Else
Watt Else, c'est la communauté CoWatt de Nantes. Objectif : équiper un maximum de toitures de la métropole en panneaux photovoltaïques. Plusieurs projets sont en cours avec une grande diversité d'acteurs : théâtre, tribune de rugby, habitat partagé, agence de communication, brasserie...
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Un jeune collectif dynamique et (très) sollicité
Membre du réseau CoWatt, Watt’Else est un jeune collectif citoyen très actif en région nantaise. Créée en 2024, l’association est forte d’une dizaine de membres. « Une dizaine seulement », précise Emeline Valtrid-Rabin. Entendez : trop peu. En effet, contrairement à d’autres collectifs qui cherchent activement des opportunités d’investissement citoyen, Watt’Else rencontre le problème inverse. « On va dire que nous, les projets nous tombent un peu tout cuits dans le bec », s’amuse Emeline. Si en à peine deux ans, la communauté a déjà trois projets de centrales photovoltaïques en cours, le manque de membres actifs est un frein aux très nombreuses sollicitations. Avis aux bonnes volontés nantaises qui souhaiteraient leur prêter main forte !
Watt’Else est heureusement épaulée par une salariée d’ALISEE, association qui accompagne la transformation énergétique des territoires. Un appui précieux pour animer le collectif, organiser les réunions et bénéficier de (bons) conseils. Pour son troisième projet photovoltaïque d’envergure – les ombrières de la Beaujoire – Watt’Else a choisi de s’associer aux collectifs Sauterci et VoltFace, eux aussi membres de CoWatt. Tous réfléchissent actuellement à la meilleure façon d’organiser et de faire vivre cette nouvelle structure multi-acteurs.
Trois centrales photovoltaïques signées Watt’Else
- La tribune du Vigneau
À Saint-Herblain, commune à l’initiative du projet, deux centrales de 36 kWc vont être installées sur la tribune du terrain de rugby. D’une surface totale de 330 m2 (soit 158 panneaux) et d’une puissance de 72 kWc, elles produiront 80 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 70 habitants. Prochaine étape : la mise en service, avec une inauguration prévue au printemps 2026. Un premier projet qui a fait figure de formation pour Watt’Else.
- Le toit de l’agence VUPAR
VUPAR est une agence de communication engagée dans les transitions, située dans le quartier des Olivettes à Nantes. Une centrale de 39 kWc alimentera directement l’entreprise. Le surplus sera vendu à Nantes Métropole Habitat, pour bénéficier à des habitants en situation de précarité énergétique. Lauréat d’un appel à projets innovants de la Région Pays de la Loire, il s’agit d’un des premiers projets citoyens en autoconsommation collective de la région.
- Les ombrières de la Beaujoire
Enfin, les ombrières photovoltaïques du parking de la Beaujoire mobilisent intensément les équipes des trois collectifs citoyens : « C’est notre gros projet du moment, donc on met beaucoup de forces vives sur le sujet. » La centralecomprendra une ombrière sur le parking B2 du parc des expositions, ainsi que deux autres sur le parking S3 du stade de la Beaujoire. Soit environ 3500 m2 de panneaux, pour une production totale de 750 kWc.
Les toitures des copropriétés nantaises, un nouveau chantier de réflexion
Watt’Else souhaiterait également solariser des toitures de copropriétés, afin de faire profiter les habitants d’une électricité locale d’origine renouvelable. Cependant, les enjeux techniques et financiers des installations, ainsi que les questions de sobriété poussent le collectif à une approche prudente : « Il y a quelque chose à faire… mais ça nécessite de considérer chaque projet au cas par cas. Par exemple, l’absence d’isolation thermique de certains des bâtiments repérés nous interroge, car on préconise quand même la sobriété avant tout », précise Emeline.
Qui veut solariser loin ménage sa monture
Mais une chose est sûre, avec trois centrales en cours, Watt’Else a déjà beaucoup à faire. « On voudrait éviter d’épuiser tout le monde. C’est un vrai point de vigilance ». L’objectif est d’abord de finaliser les trois projets en cours, puis prendre le temps de capitaliser sur ces réussites, pour espérer ensuite mobiliser de nouveaux membres… et recommencer !
