Accueil Nous connaîtreActualitésQuand la bande-dessinée nous parle d’énergie renouvelable ...

Quand la bande-dessinée nous parle d’énergie renouvelable !

À l'occasion du 46e festival de la BD d'Angoulême, nous avons eu envie de vous faire découvrir quelques incursions de la BD dans le domaine de l'énergie, en particulier renouvelable et citoyenne !

On ne peut pas dire que le sujet de l’énergie attire en masse les auteurs et autrices de bande-dessinée… Raison de plus pour vous faire connaître ces quelques incursions graphiques dans un domaine souvent considéré comme technique voire abscons !

La Revue Dessinée et l’énergie citoyenne chez nos voisins allemands

Couverture de La Revue Dessinée 21

La Revue Dessinée a fait une large place à la question de la transition énergétique dans un reportage entièrement dessiné consacré à notre “voisin survolté”, l’Allemagne, dans son numéro d’automne 2018. En préambule de leur BD-enquête de près de 30 pages, Olivier Hensgen et Matthieu Méron constatent que “la transition énergétique allemande fait immanquablement l’objet d’approximations, d’exagérations, de contrevérités parfois, et plus généralement d’incompréhension. Cette immense entreprise mérite une évaluation plus nuancée.”

Et c’est en effet avec nuance que les auteurs brossent un portrait de la fameuse “Energiewende”, cette transition d’outre-Rhin, et analysent plusieurs de ses dimensions : la révolution citoyenne des énergies renouvelables, l’addiction au charbon, le potentiel d’emplois qu’elle représente à travers l’exemple de la renaissance de la ville de Bremerhaven, etc. Avec l’aimable autorisation de La Revue Dessinée, nous vous offrons 4 planches issues de ce reportage, consacrées à l’énergie citoyenne chez nos amis allemands, précurseurs en la matière !

© La Revue Dessinée, Le voisin survolté, Olivier Hengsen, Matthieu Méron.

Énergie Partagée a sa “propre” bande-dessinée… sur le web !

Eh oui ! Énergie Partagée s’est très tôt saisie de ce médium particulier qu’est la BD pour faire connaître et faire comprendre son action, grâce à une web-BD lancée en 2015, “Ma propre énergie”, créée par Marc Mossalgue et l’illustratrice Audrey Collomb.

La BD Ma propre énergie, créée par Energie Partagé, a été dévoilée à l'automne 2015

EKO-Sophie : une lutte citoyenne pour l’énergie renouvelable en BD

En 2014, le réseau EKOEnergy et Observ’ER ont publié conjointement une bande-dessinée d’une trentaine de pages, “EKO-Sophie, une introduction à l’énergie verte”. Derrière ce titre un peu plat, se cache le récit d’une lutte imaginaire (mais bien sûr inspirée de nombre de situations réelles) entre un groupe de citoyens de la ville de Maudrac et l’entreprise Fossilia. En jeu : empêcher Fossilia d’ouvrir une nouvelle centrale à charbon, et pousser la ville à accepter à la place le projet d’Eoli France.

C’est Sophie, une lycéenne de Maudrac, piquée au vif, qui se lance dans la tourmente de la lutte… Va-t-elle réussir à convaincre ses camarades de l’aider dans son combat ? Quels obstacles va-t-elle devoir affronter ? Des éoliennes ou de la centrale à charbon, qui va gagner à la fin ? Vous le saurez en lisant la BD (téléchargeable en intégralité et gratuitement) !

Les premières planches d’EKO-Sophie…

Un bémol : cette BD présente le mécanisme des “garanties d’origine” (GO) sous un jour favorable. Mais comme le pointe l’ADEME, un fournisseur lambda d’ “électricité verte” a pour seule obligation d’acheter une quantité de GO égale à la consommation de ses clients. Or ces GO “proviennent majoritairement d’installations hydrauliques européennes déjà amorties” donc ne contribuent généralement pas au développement de la production d’énergie renouvelable. Certes, le réseau EKOEnergy revendique vouloir aller plus loin, en affectant une partie des revenus tirés de la vente de l’électricité labellisée à des projets de production d’énergie renouvelable. En France, nous avons la chance d’avoir Enercoop, qui achète son électricité en direct auprès de producteurs d’énergie renouvelable et qui accompagne et soutient le développement de nouvelles installations de production d’EnR !

Le nucléaire, enfant chéri de l’énergie en BD !

On est bien d’accord : le nucléaire n’est ni une énergie renouvelable ni une énergie propre !

Mais il serait dommage de consacrer un article à l’énergie dans la BD sans évoquer les nombreuses productions en bande-dessinée sur cette énergie polluante et dangereuse. La Revue “Sortir du nucléaire” s’en fait régulièrement l’écho. Voici un petit florilège (pas du tout exhaustif) !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur