Quelaines Saint-Gault : inauguration des ombrières photovoltaïques co-développées avec les acteurs du territoire

inauguration ombrières à Quelaines Saint-Gault

Quelaines-St-Gault, 11 juillet, sur le boulodrome : le maire de Quelaines, la Société Énergie Mayenne, Énergie Partagée, See You Sun ainsi que les financeurs bancaires se réjouissent d’inaugurer les deux ombrières du boulodrome et du terrain de tennis, boulevard du Stade.

Depuis fin juin, les travaux de cette centrale solaire, d’une puissance totale de 500 kWc, sont terminés. Les deux ombrières sont donc prêtes à produire une électricité renouvelable correspondant à la consommation annuelle de 500 habitants (hors chauffage).
Une belle réussite collective pour cette unité de production d’énergie renouvelable dont l’électricité produite sera, à terme, consommée directement par la commune de Quelaines pour ses besoins communaux.

Retour sur ce projet collectif, citoyen et territorial.

1- Le financement du projet : une forte implication des banques locales

La Société Énergie Mayenne, Énergie Partagée et See You Sun construisent actuellement 21 ombrières dans le département comme celles de Quelaines, pour un investissement total de 6,8 millions d’euros. Dans ce cadre, les 4 banques locales actionnaires de la SEM (Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire, et la Banque Populaire Grand Ouest) ont accepté de financer ces investissements à hauteur de 6 millions d’euros. Hélia Conseil, filiale de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, a structuré et arrangé l’ensemble de ce financement.

2- Des ombrières photovoltaïques ouvertes au financement citoyen.

Comme les autres projets portés par la Société Énergie Mayenne, la centrale solaire de Quelaines, est ouverte au financement participatif citoyen. En effet, les Quelainais, et Mayennais en général, peuvent participer à cette transition énergétique et investir dans les centrales solaires en Mayenne, dont celles de leur commune. Ils peuvent alors devenir sociétaire d’Enercoop Pays de la Loire et bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% ou/et devenir actionnaire d’Énergie Partagée qui vise un objectif de rentabilité de 4% bruts par an.
Les personnes souhaitant investir sont invitées à se rendre sur www.semenergie53.fr pour obtenir toutes les informations nécessaires à leur souscription.

3- Les caractéristiques de la centrale solaire de Quelaines-St-Gault

Après les travaux de fondation assurés par les entreprises Sabin Bâtiment et Pigeon TP, la construction et la pose de la charpente, puis les travaux électriques par l’entreprise Aubert Électricité, la mise en service de ces 2 ombrières photovoltaïques est prévue au dernier trimestre 2024.

Le montant d’investissement de ce projet s’élève à 750 000€.

D’une puissance de 500 kWc (kilowatts crête), ces deux ombrières photovoltaïques produiront 528 000 kWh (kilowattheures) par an, soit la consommation annuelle (hors chauffage) de 500 habitants.
À terme, cette électricité produite localement sera revendue directement à la commune de Quelaines pour ses besoins communaux et ses entreprises locales à un prix préférentiel.

ombrières quelaines
Les ombrières de Quelaines Saint-Gault (Mayenne) Crédits photo : Société Énergie Mayenne

4- La reconnaissance du Label Énergie Partagée pour une démarche citoyenne exemplaire

Les ombrières de Quelaines-Saint-Gault ont obtenu le Label Énergie Partagée en raison de leur approche exemplaire. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Il évalue les projets selon 12 critères détaillés répartis sur cinq axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie.

A propos

Société Énergie Mayenne
Composée de 7 actionnaires, dont Territoire d’énergie Mayenne, la société d’économie mixte Énergie Mayenne a vocation à accélérer la transition énergétique du département. Elle développe des projets d’énergies renouvelables associant acteurs publics et privés, tout en impliquant les citoyens. La Société Énergie Mayenne ambitionne également de vendre localement l’énergie produite par ses centrales.
Plus d’informations sur www.semenergie53.fr

Énergie Partagée
Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées. Fort d’un réseau national d’animateurs et de structures d’accompagnement, Énergie Partagée propose aux porteurs de projet de nombreuses ressources, formations, publications…

Reconnu Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisée Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de près de 7500 actionnaires citoyens. Depuis sa création en 2010, Énergie Partagée a engagé plus de 40 millions d’euros dans plus de 150 projets, pour partie en développement ou en chantier.
Plus d’informations : https://energie-partagee.org

See you Sun
SeeYouSun est Créateurs de Systèmes Solaires à l’échelle du territoire et développe des solutions solaires partagées pour les collectivités et les entreprises. SeeYouSun est un système solaire à part entière, le coeur d’une galaxie.
SeeYouSun accompagne ses projets de services et produits complémentaires sur 3 thématiques : Stationnement & mobilités, Sport & Loisirs et Bâtiments. SeeYouSun a développé un parc installé de 800 centrales pour une puissance de 200MWc. La promesse de SeeYouSun est de partager l’énergie positive.
Grâce à qui ? Au soleil ! Grâce à quoi ? Au solaire!
Contact: contact@seeyousun.fr
www.seeyousun.fr