Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésÉvénementsRencontres départementales de l’énergie citoyenne ...

Rencontres départementales de l’énergie citoyenne en PACA

En 2024, le réseau régional Énergie Partagée Sud-PACA propose aux porteurs de projets et acteurs de l'énergie citoyenne trois rendez-vous bi-départementaux afin de discuter, territoire par territoire, du développement des énergies renouvelables citoyennes.

Var et Alpes-Maritimes

Vendredi 11 octobre. Plus d’informations à venir.

Sébastien BRACCO

Sébastien Bracco

Chargé du développement territorial Réseau Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
sebastien.bracco
@energie-partagee.org

Passionné par les questions d’écologie, de climat et de biodiversité, Sébastien est diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l’Université d’Uppsala. Il est passé par ENGIE France Renouvelables, où il a développé un fort intérêt pour les énergies renouvelables, et a souhaité poursuivre son travail au sein d’Énergie Partagée, enthousiasmé par l’énergie citoyenne.

Bouches-du-Rhône et Vaucluse

Mardi 15 octobre. Plus d’informations à venir.

Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence

Les premières rencontres départementales pour les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ont eu lieu le jeudi 20 juin à Château-Arnoux (04). Parmi les 26 personnes présentes, nous avons accueilli des représentants de 6 collectifs citoyens, de 5 collectivités ainsi que nos confrères d’Enercoop et des Centrales Villageoises.

La matinée a démarré par un tour de table et la présentation des différentes structures afin de favoriser l’interconnaissance. Un temps d’atelier a proposé ensuite de lister les préoccupations et les besoins des différents acteurs du territoire, puis les actions à mettre en œuvre pour y répondre. Cinq pistes de travail principales sont ressorties : l’acceptabilité, la sobriété, la communication, le financement et la montée en compétence sur le volet de l’ingénierie technique. L’équipe d’Énergie Partagée s’organise maintenant pour animer le réseau dans ce sens !

La matinée s’est terminée par un repas pour poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur