Retour sur la 1ère journée des énergies renouvelables citoyennes de Bourgogne Franche-Comté 2025

photogroupereseaubfc

Le 28 novembre 2025, 52 personnes se sont réunies à Besançon pour la première journée régionale des énergies renouvelables citoyennes. La journée était organisée par Energie Partagée en partenariat avec Grand Besançon Métropole et avec le soutien de la Région et de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.

Accueil et échange sur la stratégie du réseau régional

Le lancement de la journée a été marqué par plusieurs interventions clés qui ont permis d’accueillir les participants, de revenir sur les objectifs de transition énergétique à différentes échelles et sur l’importance de l’énergie citoyenne. 

  • Lorine Gagliolo, Vice-Présidente en charge du Développement durable, énergie, environnement à Grand Besançon Métropole ;
  • Stéphanie Modde, Vice-Présidente à la transition écologique, au climat et à l’énergie, la biodiversité, l’économie circulaire et l’eau pour la Région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Bertrand Aucordonnier, Chargé de mission systèmes électriques renouvelables et référent territorial pour la Nièvre à l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.

Ensuite, Chloé Quinonero (animatrice régionale) a présenté les chiffres clés de l’énergie citoyenne et du réseau régional, ainsi que les perspectives et actions à venir en 2026.

Pour finir, Alexandra Lafont-Kaufmann (responsable des réseaux régionaux) d’Énergie Partagée a partagé les grands enjeux du Mouvement Energie Partagée en 2025.

Deux temps pour mettre en avant 9 collectifs citoyens de la région

Deux temps de la rencontre ont donné la parole à celles et ceux qui font l’énergie citoyenne sur le terrain pour leur permettre de présenter leurs collectifs et leurs projets dans un format court et dynamique. L’occasion de (re)découvrir ces collectifs, leurs projets et de créer des liens entre les acteurs du réseau. Ces présentations ont été suivies de 5 minutes de questions – réponses avec le public.

  • La Fruitière à Énergie a été présenté par Katja Ratte,
  • Rahin coop Énergies présentée Pierric Tarin 
  • L’Éclatante présentée par Aline Billotte
  • Les Centrales Villageoises des Haut Jura présentées par Noel Dubois
  • La Coop Solaire Nord Franche-Comté présentée par Anne-Laure Benoit
  • Jurasic présentée par Nicolas Roques
  • La SCIC Charbonnette présentée par Marc-Antoine Brice
  • Ercisol présenté par Bernard Lachambre
  • Les Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne Franche-Comté présentées par Dominique Dehouck

Ces pitch ont souligné la richesse de la dynamique de l’énergie citoyenne dans la région ainsi que la variété des approches adoptées par les collectifs pour produire une énergie renouvelable citoyenne en fonction des réalités locales.

Retour d’expérience sur la chaleur renouvelable et le solaire thermique citoyen

Sujet nouveau pour les acteurs du réseau, nous avons parlé de chaleur renouvelable citoyenne et de solaire thermique avec Gilles Fanget de Buxia Energies qui a fait le déplacement depuis Voiron (38). 

Buxia est le premier collectif citoyen du réseau Energie Partagée à avoir développé un projet solaire thermique sur un habitat collectif, une solution intéressante pour couvrir nos besoins en chaleur. A l’avenir, le collectif souhaite réaliser des projets de bois-énergie couplés au solaire thermique avec leur partenaire ForestEner.

Ph. Rex Buxia

Témoignages croisés sur le codéveloppement de projets citoyens

L’après-midi, les discussions étaient centrées sur le co-développement de projets d’énergies renouvelables citoyens d’envergure avec deux exemples de projets de la région présentés par : 

  • Pierric Tarin, membre fondateur de Rahin Coop Énergie, impliqué dans le projet photovoltaïque au sol Terrilvoltaïque, en Haute-Saône.
  • Olivier Pereyron, conseiller Les Générateurs qui accompagne le projet éolien Ailes de la Grosne, en Saône-et-Loire.

Partage de la valeur, gouvernance de la société de projet, points importants des négociations avec les partenaires, écueils à éviter… Ces deux retours d’expérience ont permis d’apporter des éclairages sur les bonnes pratiques du co-développement.

Ph. Rex Codev

Deux ateliers de jeux sérieux

En parallèle, deux sessions de jeux sérieux ont été proposées aux participants pour aborder de façon ludique les sujets du codéveloppement et de la sobriété énergétique.

Le matin, avec le jeu EnRisk sur le codéveloppement de projets d’EnR citoyens, les participants ont été amenés à arbitrer entre la réduction du risque, la maîtrise de la gouvernance et les retombées économiques, pour faire aboutir leur projet le plus rapidement possible en levant l’ensemble des risques rencontrés.

L’après-midi, le jeu Sobriété partagée sur les actions individuelles et collectives de sobriété énergétique a permis d’aborder le pilier essentiel de la transition énergétique qu’est la maîtrise de la demande en énergie. L’objectif est d’outiller les collectifs sur le sujet, afin qu’ils ne se limitent pas uniquement à la production d’énergie.

Un mur des idées collaboratif pour 2026

Tout au long de la journée, les participant⸱es étaient invité⸱es à s’exprimer sur leurs besoins et leurs suggestions pour les actions du réseau en 2026. Toute la matière a bien été récoltée et alimentera le programme de l’année prochaine.

Un apéritif convivial a conclu cette première journée régionale des énergies renouvelables citoyennes. Les participants ont pu partager leurs expériences, découvrir de nouvelles approches et renforcer leur motivation à agir de façon collective pour une transition énergétique locale réussie.

Merci à nos partenaires

Plus d'actualités

Suivez-nous sur