Retour sur la journée de l’énergie citoyenne 2023 !

Photo de groupe_journee EnRC 2023

Le 15 juin 2023, Énergie Partagée organisait, en collaboration avec le réseau CIRENA, la journée de l'énergie citoyenne à la Rochelle. L'événement se déroulait à l’EIGSI, une école d’ingénieurs généralistes membre du CLER.

En quelques chiffres, la journée du 15 juin, c’était : 125 participant·es venant de tout le réseau ; 3 ateliers thématiques sur des sujets à forts enjeux : la chaleur renouvelable, l’adhésion, l’éolien en mer ; 3 sociétés citoyennes locales : À Nous l’Energie ! Renouvelable et Solidaire 17 (ANE!rs17), la coopérative des Lucioles, et la COOPEC Aunis Atlantique.

 

La matinée était séparée en deux temps forts : une table ronde animée par les acteurs régionaux CIRENA et ANE!rs17 et trois ateliers thématiques.

La table ronde abordait les enjeux et ambitions de la feuille de route régionale néo terra, destinée à faire se fédérer les acteurs de la transition autour des projets d’énergie citoyenne. Plusieurs porteurs de projets et élus locaux témoignaient : M. Guillaume RIOU, Vice-Président de la région Nouvelle aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique et Néo-Terra ; M. Gérard BLANCHARD, Vice-Président de la région Nouvelle aquitaine en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche / Vice-président de CDA La Rochelle en charge du projet La Rochelle Territoire 0 Carbone – Développement durable ; Jérôme Dancoisne Directeur Général Délégué de la DR ADEME Nouvelle-Aquitaine; Bertrand CARDINAL, Président de la COOPEC ; Mathieu DAVRIL, Directeur de Terra énergie ; et Erwan BOUMARD, Directeur d’Énergie Partagée. Les échanges se sont tournés vers la manière dont la feuille de route favorise l’émergence de nouveaux projets et la mise en réseau des acteurs locaux ; mais aussi par quelle manière elle participe à l’animation du réseau de l’énergie citoyenne en région Nouvelle-Aquitaine, et à développer la transition énergétique de manière plus large.

Les trois ateliers thématiques ont ensuite permis de créer des espaces d’échanges entre les participants. Les sujets de l’adhésion, de la chaleur renouvelable et de l’éolien en mer ont été abordés en profondeur, grâce aux retours d’expériences et réflexions de groupe venus compléter les présentations.

Coconstruction – Être adhérent·e à Énergie Partagée : à quoi ça sert ?

Une réflexion en groupe animée par Bérengère MÊME et Alexandra LAFONT. Cet atelier mettait en avant les pistes de réflexion sur la politique d’adhésion du réseau ; et permettait aux participant·es, par des discussions en sous-groupe, de définir les éléments indispensables ou non dans la politique d’adhésion, selon leur point de vue.

 

Retour d’expérience – La chaleur renouvelable pour tous les territoires, c’est possible !

La mobilisation de ressources locales en circuits courts (biomasse, solaire thermique, géothermie par exemple) fait partie des solutions, mais leur diffusion est freinée par l’investissement important et la complexité de mise en œuvre et d’exploitation.

De nouveaux acteurs ont émergé, proposant un service clef-en-main de production/vente de chaleur, gérant tout ou partie du cycle de production, de l’arbre au radiateur. Ancrés à leurs territoires, plus de 60 projets en France s’organisent ainsi autour de gouvernances coopératives à finalité non lucrative. Les possibilités d’essaimage sont là, il s’agit maintenant de diffuser et d’organiser ces acteurs.

Et si chaque territoire avait un tel opérateur énergétique territorial ? À quelle échelle ? Comment les coopératives citoyennes qui participent aujourd’hui à la production d’électricité de leur territoire peuvent aussi contribuer à ce nouveau type d’opérateur énergétique territorial ?

Après un temps d’interconnaissance, et une présentation des travaux du Collectif Chaleur Bois Territoire soutenu par Énergie Partagée, un découpage en 6 groupes a permis d’entendre de manière privilégiée le témoignage de 6 opérateurs qui proposent une offre de chaleur clef en main pour leur territoire d’implantation.

  • BEL (Jean-Michel Ferry) : un opérateur impliquant salariés, producteurs et consommateurs de chaleur bois dans le Lot (46).
  • Forestener (Eddie Chinal) : co-construire des projets de chaleur renouvelable avec les sociétés citoyennes existantes et les collectivités concernées, dans les Alpes
  • ERE43 (Nicolas Lepin) : la place du salariat dans une coopérative d’Énergie Renouvelable, au sein d’un opérateur chaleur bois assez fortement internalisé
  • Estera (Damien Carminati) : les possibles coopérations avec les acteurs institutionnels : syndicat d’énergie, agence régionale, communes forestières
  • Bois Bocage Energie (Rémy Picavet) : la synergie entre offrir un service de chaleur bois clef en main et la replantation des haies bocagères
  • Dwatts (Jean-Baptiste Boyer) : un opérateur citoyen qui a commencé par la production d’électricité photovoltaïque et qui s’est diversifié dans la production de chaleur bois

Nicolas Lepin a offert pour conclure son analyse de cette nouvelle dynamique et a rappelé l’opportunité pour les énergies citoyennes de s’en saisir. Pour lui, tous ces opérateurs partagent des valeurs éthiques, mais ont leurs propres spécificités, qui tiennent à plusieurs raisons : par exemple les horizons différents des fondateurs, venant de bureaux d’études, du milieu agricole, du secteur public ou associatif… ; le type de territoire (forestiers, bocagers…) ; ou encore le niveau d’implication des acteurs publics dans la transition énergétique. Aussi, y a-t-il plusieurs manières de faire vivre la gouvernance locale et partagée de ces opérateurs : par le lien aux consommateurs, par le salariat, par le lien aux sociétés citoyennes existantes. Il n’y aura pas de modèle unique pour ces opérateurs, en particulier pour ce qui concerne la participation citoyenne. Comme pour la production d’électricité renouvelable, l’enjeu est alors de déployer de nouveaux opérateurs sur tous les territoires qui en ont besoin, en trouvant à chaque fois la meilleure formule pour y associer les acteurs locaux et citoyens. C’est la nouvelle mission que se donne Énergie Partagée et le Collectif Chaleur Bois Territoire !

Débat : Citoyen·ne·s et collectivités, quels intérêts à prendre part à l’éolien en mer ?

Un atelier-débat animé par Mathis TAMIN et Colin Héraut de CIRENA avec des interventions de Léo BONAMY (Cluster Énergies-Stockage Nouvelle-Aquitaine) et Guy MARTIN (ANE!rs17), présentant de manière concrète les enjeux et caractéristiques de l’éolien en mer, auxquels les participant·es ont pu échanger par la suite.

En début d’après-midi, le rapport moral d’Énergie Partagée présentait une synthèse des activités du mouvement en 2022, ainsi que les pistes de projets à venir. La séance était animée par Johann VACANDARE, coprésident d’Énergie Partagée. Un temps de questions-réponses était prévu, lors duquel les perspectives du mouvement, l’évolution de la chaleur renouvelable et de la méthanisation ont été sondées ; mais aussi lors duquel des sujets comme les enjeux de rénovation énergétique et les demandes d’accompagnement des particuliers, ont pu être soulevés. Plusieurs éléments en sont ressortis, comme le besoin croissant de former le réseau aux méthodes de médiation, ainsi que le besoin d’apporter de la clarté sur la méthanisation.

 

Capture d’écran 2023-06-23 à 10.34.06

Rapport d’activité 2022 d’Énergie Partagée

Ce rapport d’activité regroupe les temps forts d’Énergie Partagée, les sujets abordés au niveau national et régional, ainsi que des données chiffrées sur l’activité du mouvement en 2022.

L’Assemblée Générale de CIRENA et le bilan d’activité d’Énergie Partagée se sont déroulés simultanément en fin d’après-midi.

Chaque pôle d’Énergie Partagée animait des discussions de groupe en lien avec les activités actuelles du mouvement, ainsi que les projets en cours et à venir. Afin d’approfondir la compréhension de l’action de chaque pôle du mouvement, des miniateliers étaient prévus également. Les participant·es ont ainsi pu dialoguer avec les salariés d’Énergie Partagée sur leurs plans d’actions et priorités de l’année 2023.

De son côté, le réseau régional CIRENA présentait lors de son Assemblée Générale, son bilan moral et financier de l’année 2022. L’élection des nouveaux membres du comité de pilotage s’est aussi tenue au même moment.

L’exposition « Quelle énergie ? », était mise en valeur lors de la journée. Les différentes affiches, créées par des étudiant·es de l’ÉMI Paris (École des Métiers de l’Information) en 2023, représentent les valeurs d’Énergie Partagée et des énergies renouvelables citoyennes.

Un grand merci à tous les participant·es de cette journée de l’énergie citoyenne 2023 ! À l’EIGSI pour l’accueil, en particulier à Luminita ION ; au réseau régional CIRENA pour avoir coorganisé cette journée ; aux élus, porteurs de projets et acteurs de l’énergie citoyenne en région Nouvelle-Aquitaine; aux adhérents du réseau ; aux membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance ; aux actionnaires présents ; à l’ÉMI pour la mise à disposition des affiches ; et aux membres de l’équipe salariée, notamment Bérengère MÊME et Julien ARNAULD pour l’organisation de cette journée.

Rendez-vous le 17 octobre pour 3èmes assises des EnR citoyennes à Lyon

Retour en vidéo !

Suggestions

Suivez-nous sur