Retour sur la journée des porteurs de projets franciliens 2022

Photo de groupe

Rencontre annuelle conviviale et stratégique du réseau Île-de-France.

Le 22 octobre 2022, c’est plus d’une trentaine de porteurs de projets franciliens qui se sont retrouvés à l’occasion de notre journée annuelle à la Maison du Zéro déchet à Paris. Acteurs du monde de l’énergie, nous nous sommes réunis pour échanger sur les actions à mener pour l’année à venir mais plus encore, de discuter de nos expériences, de partager une culture de l’énergie citoyenne et de créer du lien.

À la suite de l’arrêté tarifaire de l’automne 2021 qui a grandement questionné nos modèles économiques, nous avons pu faire le point collectivement un an après et approfondir nos objectifs et nos modes d’actions sur les diverses thématiques mis en lumière par les collectifs tout au long de l’année.

Durant cette journée, les citoyennes et les citoyens ont pu plancher sur les défis à relever et les besoins pour y parvenir. Ainsi, avec l’aide de l’équipe salariée d’Énergie Partagée IDF, l’objectif de cette journée a été rempli : déterminer collectivement le plan d’action pour l’année 2023 et développer le récit de l’énergie citoyenne en Île-de-France.

Déroulé de la journée

La journée a débuté par un petit déjeuner convivial où les nouveaux membres du réseau ont pu faire connaissance. Afin de faciliter et d’initier les échanges, un petit jeu a permit à chacun.e de partager ses meilleurs « Eco-gestes ». En effet, à l’aune de l’urgence environnementale sur la maîtrise de l’énergie, il nous a paru évident d’aborder cet évènement sous l’angle de la sobriété. Ainsi, la sobriété a été choisie comme fil rouge de la journée.

Atelier 1 : « Plan d’action 2023 »

Séquence du matin

Répartis en sous-groupe, l’ensemble des porteurs a pu travailler sur les thématiques suivantes :

  • Autoconsommation
  • Mutualisation
  • Sensibilisation /Maîtrise de l’énergie
  • Photovoltaïque au sol
  • Chaleur renouvelable et autres thèmes

Face aux défis relevés cette année, il était question de mettre en exergue les problématiques rencontrés, de réfléchir aux solutions possibles et de prioriser des actions pour l’année à venir.

À la suite de mures réflexions, ce premier atelier a par exemple permis lancer dès le mois de décembre l’ouverture d’un groupe de travail sur l’Autoconsommation, notamment collective, mais aussi par exemple de lancer dès cette fin d’année les chantiers sur la filière chaleur.

Cet article revient sur la façon sont le réseau se forme à l’autoconsommation.

Atelier 2 : « Développer un récit de l’Énergie Citoyenne »

Séquence de l’après-midi

Plusieurs questions ont été posées aux coopératives pour savoir comment raconter notre histoire, comment développer une identité et un récit de l’énergie citoyenne. « Que fait on ? », « Pour quoi faire ? », « A quoi sert on ? », en somme, quels sont les éléments de langage à utiliser ? Par ailleurs, il est important d’expérimenter les façons d’échanger, de se former à l’intelligence collective et à la communication non violente. Ceci est primordiale pour faire connaitre notre cause.

 

Pour cela, nous avons fait appel à Claire VERSINI, chargée de mission formation et développement chez i3L. Spécialisé dans les activités de facilitation en intelligence collective et accompagnement au changement, Claire nous a aidé à mener et élaborer cet atelier. Ce dernier a été rythmé par des apports inspirationnels, des échanges en petits groupes et de la transmission d’outils permettant de bien comprendre les ressorts d’un pitch convaincant pour parler de son projet et embarquer, fidéliser les bénévoles qui pourraient y contribuer.

Cet événement sous le signe de la convivialité et de la sobriété a été riches en échanges. Nos ambitions pour cette nouvelle année sont de maintenir et d’accroitre notre engagement pour une transition énergétique ambitieuse, locale et citoyenne.

 

A l’année prochaine !

Quelques témoignages :

« Ces rencontres entre les porteurs de projet de la région et l’équipe EP sont vraiment des moments privilégiés. La mutualisation et les échanges sont en effet la grande force de la dynamique régionale, et ces journées en sont un peu le point d’orgue. 

À chaque fois, une grande richesse du travail en commun, pour préparer l’année à venir et des discussions passionnées entre les projets. 

On en repart avec le plein d’énergie, et l’envie d’aller encore plus loin dans les échanges. » _ Patrick Gèze, du collectif Enercitif à Paris

« Ces journées sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres collectifs porteurs de projets en IdF qui se posent globalement les mêmes questions que nous : comment accélérer les projets, comment mobiliser des nouveaux bénévoles ou encore faire des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique ? Et puis, c’est aussi un moment pour se mettre d’accord sur les priorités de l’année à venir pour qu’Énergie Partagée nous soutienne là où nous en avons vraiment besoin : formation, retour d’expérience, expertises, partage d’événements… Enfin, ces rencontres nous permettent de définir qui nous sommes et de porter un message commun sur l’énergie citoyenne :  PRODUISONS MIEUX, CONSOMMONS MOINS ET PARTAGEONS PLUS!»_ Morgane Michel, du collectif Plaine Énergie Citoyenne à Saint-Denis

« À chaque fois, une grande richesse du travail en commun pour préparer l’année à venir et des discussions à bâtons rompus pendant les pauses pour tout se dire entre porteurs de projet. »_ Gilles Wintrebert du Collectif d’Enercitif à Paris