Retour sur la journée Grappes PV 2022

1540-1024

Le 13 mai 2022, ce sont plus d’une centaine de citoyens, collectivités et acteurs du monde de l’énergie qui se sont réunis pour échanger sur les derniers modèles en matière de grappes photovoltaïques, ces sociétés citoyennes qui développement des centrales solaires sur leur territoire.

Un travail d’organisation collectif

L’organisation de cette journée est le résultat d’un travail en commun de plusieurs organisations. Emmenées par Energie Partagée, de nombreuses structures se sont attelés à faire de cet événement une réussite : l’Asso des Centrales Villageoises, Auracle, Récit, Coopawatt, AURA-EE ont, entre autres, œuvré à l’organisation de cette journée. Évidemment, rien n’aurait été possible sans le concours de la ville de Lyon, hôte de l’événement et de l’Ademe. Grâce à la volonté des élu-e-s et au travail des services municipaux, les participant-e-s ont eu la chance d’évoluer dans le cadre somptueux des salons de l’hôtel de ville.

La plénière : place au(x) politique(s)

La journée a démarré par le mot d’ouverture de Sylvain Godinot, Conseiller municipal de Lyon, Adjoint à la Transition écologique et patrimoine, l’intervention de Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-président de la Métropole de Lyon au Climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité ainsi que la prise de parole de Loïc le Quilleuc, Chargé de mission à l’ADEME sur les énergies renouvelables. Les deux premiers ont rappelé l’ambition de leur collectivité respective en matière de développement des EnR tout en soulignant les défis auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre de leurs objectifs. Face à ce constat, les grappes photovoltaïques représentent une réelle opportunité pour que collectifs citoyens et collectivités installent plus rapidement et efficacement des centrales, point sur lequel le représentant de l’ADEME, également administrateur de la société citoyenne Combrailles Durables, a insisté. Malheureusement, malgré le volontarisme de l’État, la filière a récemment subi des revers réglementaires importants qui s’ajoutent aux barrières structurelles habituelles.

Ces développements récents ont été abordés au cours de saynètes retraçant les activités de plaidoyer d’Énergie Partagée et les discussions animant l’écosystème énergétique. Ce moment suspendu où les salariés des réseaux nationaux et régionaux se sont mués en comédiens en herbe a permis de lancer de manière ludique le point d’actualité réglementaire avant que démarrent ensuite les différents ateliers de la journée.

Les ateliers

Répartis dans les salons de l’hôtel de ville, les participant-e-s ont pu participer à différents ateliers thématiques :

Atelier n°1 : Voir grand

Face au défi de l’arrêté tarifaire S21,  pour ne plus hésiter à se tourner vers les centrales au sol.

Séquence du matin : Présentation du Guide Ombrières d’Energie Partagée

Le réseau a de belles expériences d’ombrières photovoltaïques. Présentation du guide Ombrière PV et échanges avec les pionniers du sujet pour découvrir comment le PV peut voler la vedette aux voitures.

  • Par : Energie Partagée PACA, AlterAlsace
  • Avec les Témoignages de : Enercoop AURA, Buxia, Voisiwatt
  • Lien vers l’article descriptif du guide ombrières (ressource adhérent)

Séquence de l’après-midi : Centrales photovoltaïques au sol

Du sol au plafond. Qui a dit que les grappes PV citoyennes ce n’était que sur des toitures ? Dernières évolutions réglementaires, présentation de la Charte PV au sol : l’essentiel pour comprendre les enjeux du petit PV au sol et se préparer à en monter de manière opérationnelle.

Atelier n°2 : Co-développement de territoire

Un atelier pour comprendre les enjeux de partage des risques, de gouvernance et d’organisation de ses projets à plusieurs voix

Par : AURA-EE

Avec : A nos Watt, Energie Partagée Investissement

Atelier n°3 : Autoconsommation

Consommer l’énergie que l’on a produite soi-même, seul-e ou à plusieurs. L’autoconsommation a de nombreux atouts à faire valoir et prend de l’ampleur dans le réseau mais elle n’est pas si simple à mettre en œuvre comme a pu le démontrer cet atelier.

Par : AURA-EE, Centrales Villageoises

Avec : ACOPREV (ACC), Enercitif (ACI), SerenyCalas (ACC)

Lien vers la présentation

Atelier n°4 : Mutualisation des forces des collectifs citoyens

Séquence du matin : Inter-coopération

Si, dans le réseau, tous les collectifs sont attachés à leur autonomie, cela n’empêche pas de travailler avec d’autres porteurs. Quand et comment mutualiser les forces vives de l’énergie citoyenne sur un territoire sans renier son indépendance ? C’était tout l’objet de cette première séquence.

Par : Coopawatt

Avec : Cowatt

Lien vers la présentation

Séquence de l’après-midi : Accueillir & Rejoindre, l’intégration de nouveaux collectifs à une structure d’énergie citoyenne pré-existante

L’énergie citoyenne, ça fait du bruit et c’est déjà très fourni en compétences ! Alors, quand des nouveaux collectifs bien décidés à monter leur projet se forment, quoi de mieux que de les intégrer à des groupes existants ? Quelles méthodes pour que le mélange fonctionne ?

Par : Récit

Avec : Cowatt et CoopaWatt à partir des exemples d’Un Deux Toits Soleil, La Solaire du Lac, Aurance Énergies, Buxia, Grési 21

Lien vers la présentation

Les Communautés Énergétiques : où en est-on ?

Une heure d’échange sur les avancées en matière de communautés énergétiques, ces objets juridiques encore majoritairement non identifiés. Si leur définition se précise, tout reste à écrire en ce qui concerne les avantages associés à ce nouveau statut.

Lien vers la présentation

Le Forum des outils et solutions

Après les ateliers, les participant-e-s ont pu déambuler parmi les stands d’Energie Partagée et des ses partenaires qui présentent leurs outils et solutions à disposition des porteurs de projet d’énergie citoyenne. Les invités furent :

  • AMORCE
  • Centrales Villageoises
  • Coopawatt
  • Enercoop
  • Énergie Partagée pour présenter son Espace Adhérents, son Espace Ressource, et le fonctionnement de Mon Compte
  • Epices
  • Hespul pour présenter le site web PV.info ainsi que sa permanence réseau
  • SolarCoop

Suggestions

Suivez-nous sur