Retour sur la journée Grappes PV 2023 à Nantes !
Le 14 avril 2023, ce sont plus de 80 citoyens, collectivités et acteurs du monde de l’énergie qui se sont réunis pour échanger sur les derniers modèles en matière de grappes photovoltaïques.
Un travail d’organisation collectif
L’organisation de cette journée est le résultat d’un travail en commun de plusieurs organisations : Energie Partagée, l’Association des Centrales Villageoises, Récit ou encore CoWatt. Rien n’aurait été possible sans le concours de la ville de Nantes, hôte de l’événement, l’Ademe et la Fondation Européenne pour le Climat.
Plénière régionale spéciale CoWatt
Si, dans le réseau, tous les collectifs sont attachés à leur autonomie, cela n’empêche pas de travailler avec d’autres porteurs. Quand et comment mutualiser les forces vives de l’énergie citoyenne sur un territoire sans renier son indépendance ?
La table ronde animée par Joakim Duval, animateur du réseau régional RÉCIT, a permis plusieurs témoignages sur les différents aspects de CoWatt :
- les origines du projet avec Eric, premier président de CoWatt
- les avantages et inconvénients d’un tel modèle avec Martine et André de Toits au Soleil, une communauté CoWatt de Saint-Nazaire
- le rôle des Accompagnateurs techniques auprès des communautés, avec Cédric et Mathias
- le fonctionnement des instances avec Sophie et Didier
Tristan Riom, 10e Vice–Président de Nantes Métropole, a également pu rappeler l’ambition de la métropole en matière de développement des EnR citoyennes tout en soulignant les défis auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre. Face à ce constat, les grappes photovoltaïques représentent une réelle opportunité pour que collectifs citoyens et collectivités installent plus rapidement et efficacement des centrales.
Les ateliers
Les participant.e.s ont pu participer à différents ateliers thématiques :
Atelier n°1 : Partager un plan d’affaire pour les grappes PV
Après un travail collaboratif commencé en 2019 notamment par le réseau ECLR, la première version du plan d’affaire de référence du réseau est enfin disponible. Cet atelier a permis de tester l’outil en vu de nouvelles améliorations qui seront prochainement integrées. L’outil est maintenant disponible à l’utilisation en ligne, via le bouton « Téléchargez les supports de présentations de la journée » ci-dessous.
- Par : Valentin d’Energie Partagée Ile-de-France
Atelier n°2 : Quand faire de l’ACI en tiers-investissement ?
L’autoconsommation individuelle est le modèle qui peut permettre la meilleure valorisation financière des kilowattheures produits. Mais sa mise en place n’est pas toujours pertinente ! Cet atelier a permis d’identifier les cas de figures pertinents sur la base d’exemples de projets concrets, et à explorer les modèles juridiques associés…
- Par : Etienne de l’Association des Centrales Villageoises
Atelier n°3 : Débuter dans l’autoconsommation collective
L’Autoconsommation Collective (ACC) est un sujet montant dans le réseau : session de rattrapage ludique avec cet atelier. Pourquoi ? Quels enjeux ? Comment ? On reprend les bases du sujet et on met en pratique grâce à un exercice pratique. L’animation de cet atelier sera bientôt mis à disposition pour vous même animer des sessions de découverte.
- Par : Robin de RÉCIT
Atelier n°4 : Quelle stratégie de rémunération pour ma coopérative ?
Accès à la gouvernance, visibilité et attractivité pour les investisseurs, risque pour la coopérative, coût et complexité de mise en place des outils… Les problématiques sont nombreuses pour choisir la méthode de rémunération correspondant aux besoins de sa coopérative. Primes d’émission, dividendes, comptes-courant d’associés, titres participatifs… CoWatt nous propose un panorama des outils existants étudiés dans leur propre recherche de modèle de rémunération.
- Par : Emmanuel et Adèle de Cowatt
Atelier n°5: Découvrir le petit PV au sol
Les petits parcs PV au sol nous semblent un beau modèle appropriable par les acteurs locaux. Découverte du guide collectif en avant-première lors de cet atelier et témoignage de Midi Quercy Energies Citoyennes et Enercoop Pays de la Loire.
- Par : Claire de RÉCIT
Atelier n°6 : Approfondir l’autoconsommation collective
Temps d’échange et de co-construction sur les sujets nouveaux qu’apporte ce modèle émergent. Grâce à un cercle Samoan, qui permet l’écoute active avec un grand nombre de participants, nous avons pu approfondir les différents positionnements existants dans notre mouvement sur les questions que soulèvent l’autoconsommation collective.
- Par : Eric d’Energie Partagée
Téléchargez les supports de présentations de la journée
Pour rappel
Grappes PV
L’Atelier Grappes photovoltaïques existe depuis 2018, c’est le premier AT qui s’est monté. Cela a permis de très belles coopérations et la création de guides et outils très qualitatifs. La thématique autoconsommation individuelle continue d’être traitée dans l’AT Grappes PV.
REJOIGNEZ LA LISTE DE DISCUSSION DE L’ATELIER GRAPPES PV (RÉSERVÉ ADHÉRENTS)
Autoconsommation Collective
L’Atelier ACC existait déjà sous la houlette de l’AT Grappe PV en 2022, mais prend son envol cette année car il ne se limite pas au PV en toiture. Les objectifs sont ambitieux : créer un guide pour les projets d’ACC et les outils nécessaires.
REJOIGNEZ LA LISTE DE DISCUSSION DE L’ATELIER ACC (RÉSERVÉ ADHÉRENTS)
Bérengère Même
@energie-partagee.org 01 81 80 23 33
J’anime l’écosystème des acteurs institutionnels de la transition énergétique en Ile-de-France (Ademe, collectivités, agences de l’énergie et du climat, SEM, associations partenaires…) : je les forme et les accompagne pour que l’énergie citoyenne contribue aux objectifs d’une région résiliente, qui produit et maîtrise son énergie.