Journée de l’énergie citoyenne à La Rochelle – jeudi 15 juin 2023

Visuel journée enrc larochelle-2023

Énergie Partagée et CIRENA vous donnent rendez-vous pour la journée de l'énergie citoyenne jeudi 15 juin 2023 à La Rochelle (EIGSI - 26 rue de Vaux de Foletier).

Informations pratiques

Nous sommes ravis de vous inviter à la journée de l’énergie citoyenne co-organisée par Énergie Partagée  et le réseau régional CIRENA.

Les inscriptions sont closes pour cet évenement. En cas d’annulation de votre venue merci de contacter berengere.meme@energie-partagee.org

On se retrouve dès la veille mercredi 14 juin !

La journée du jeudi débutera à 8h45, nous vous proposons donc de nous retrouver dès la veille à La Rochelle.

Rendez-vous dès 19H30 au Bathyscaphe, un bar culturel, ambiance planches à partager et jeux de société. (Repas pris en charge par Energie Partagée). Le lendemain,  il y aura aussi un temps convivial puis un repas (non pris en charge) pour celles et ceux qui prolongent leur séjour en Charente-Maritime au Famous Pub, sur le vieux port.

Si vous êtes adhérents du CLER, vous pouvez également participer aux Rencontres du CLER, organisées dans le même lieu, le 13 et 14 juin. Programme et Inscriptions

Le jour J, rendez-vous à l’EIGSI

Membre du CLER, cette école d’ingénieur nous accueille pour nos travaux, 26 rue de Vaux de Foletier à La Rochelle
Plan d’accès

 

Organisez votre séjour

L’hébergement

Réservez votre logement dès maintenant car ils sont très prisés à La Rochelle dès juin.

NB : L’hébergement est uniquement pris en charge par Energie Partagée pour les équipes salariées Energie Partagée, le Conseil d’Administration d’Energie Partagée, le Conseil de Surveillance d’Energie Partagée Investissement, le Comité de direction d’Energie Partagée Coopérative, le CA de CIRENA. 

Vous offrez un hébergement à la Rochelle ou cherchez un hébergement militant ?

Nous facilitons votre mise en contact via ce tableau en autogestion.

Venir à la Rochelle

Envie de covoiturer jusqu’à La Rochelle ? 

Rendez-vous sur Mobicoop, la coopérative du covoiturage. Publiez votre annonce de passager ou conducteur directement sur la page de l’évenement.  

Se déplacer à la Rochelle

Les contacts de l’organisation

julien-arnauld-e1554802495326.jpg

Julien Arnauld

Formation et valorisation des productions
julien.arnauld
@energie-partagee.org
06 10 14 77 19

J’aide celles et ceux qui s’engagent dans une transition énergétique par et pour les citoyens à monter en compétences et à partager leurs expériences.

P9150422

Bérengère Même

Coordination des réseaux et vie associative
berengere.meme
@energie-partagee.org
01 81 80 23 33

J’anime l’écosystème des acteurs institutionnels de la transition énergétique en Ile-de-France (Ademe, collectivités, agences de l’énergie et du climat, SEM, associations partenaires…) : je les forme et les accompagne pour que l’énergie citoyenne contribue aux objectifs d’une région résiliente, qui produit et maîtrise son énergie.

Vincent Billy

Vincent Billy

Coordinateur de projets énergies citoyennes
Vincent.billy
@cirena.fr
06 61 09 64 11

Après 10 ans à porter les 2 premiers principes du scénario Négawatt, la sobriété et l’efficacité, j’ai décidé de s’engager dans le secteur de l’énergie renouvelable citoyenne afin de boucler la boucle !

Caroline Ligorio

Caroline Ligorio

Chargée de projets énergies citoyennes – Référente Aquitaine
caroline.ligorio
@cirena.fr
07 64 24 72 99

A l’issue d’une formation en économie et gestion de l’environnement, Caroline a voulu contribuer au développement des projets qui engagent les acteurs du territoire dans le co-construction d’un avenir durable. Caroline rejoint l’équipe en tant que chargée de projet et participe à l’accompagnement des porteurs de projets tout en intervenant régulièrement sur son secteur d’attribution, l’ancienne région Aquitaine.

Anna Frebault

Anna Frébault

Chargée de projets énergies citoyennes – Référente Limousin / Dordogne
anna.frebault
@cirena.fr
07 63 17 41 82

A la suite d’une formation dans la gestion de projet porté sur l’environnement, Anna a décidé de travailler sur des projets ayant du sens et des valeurs. Elle rejoint l’équipe en tant que référente du territoire Limousin Dordogne.

Le programme en un coup d’oeil

Prenez connaissance, ci-dessous, du détail des ateliers que l’équipe d’organisation a eu à cœur de vous concocter pour une journée riche et enthousiasmante !

Le programme en détails

09h45 – 10h45 : Table ronde régionale : des ambitions aux actions

La mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire est indispensable sur les enjeux de transition énergétique, écologique et agricole. Les 11 ambitions de la feuille de route régionale néo-terra ouvrent la voie à l’ensemble des acteurs pour se fédérer en faveur des transitions. Cette démarche favorise l’émergence de projets, la mise en réseau, l’animation des acteurs et la synergie entre les actions mises en oeuvre.

La table ronde invite à nous donner l’exactitude chemin de l’ambition à sa concrétisation à travers plusieurs témoignages de porteurs de projets et d’élus locaux.

Avec

  • Mr Guillaume RIOU, Vice-Président de la région Nouvelle aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique et Néo-Terra
  • Mr Gérard BLANCHARD,  Vice-Président de la région Nouvelle aquitaine en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche / Vice président de CDA La Rochelle en charge du projet La Rochelle Territoire 0 Carbone – Développement durable
  • Bertrand CARDINAL, President de la COOPEC
  • Mathieu DAVRIL, Directeur de Terra énergie
  • Erwan BOUMARD Directeur d’Énergie Partagée

11h00 – 12h30 : 3 ateliers au choix – Atelier 1/3 Retour d’expérience – La chaleur renouvelable pour tous les territoires, c’est possible !

La mobilisation de ressources locales en circuits-courts (biomasse, solaire thermique, géothermie par exemple) fait partie des solutions, mais leur diffusion est freinée par l’investissement important et la complexité de mise en oeuvre et d’exploitation.

De nouveaux acteurs ont émergé proposant un service clef-en-main de production/vente de chaleur, gérant tout ou partie du cycle de production, de l’arbre au radiateur. Ancrés à leurs territoires, plus de 60 projets en France s’organisent ainsi autour de gouvernances coopératives à finalité non lucrative. Les possibilités d’essaimage sont là, il s’agit maintenant de diffuser et d’organiser ces acteurs.

Et si chaque territoire avait un tel opérateur énergétique territorial ? A quelle échelle ? Comment les coopératives citoyennes qui participent aujourd’hui à la production d’électricité de leur territoire peuvent aussi contribuer à ce nouveau type d’opérateur énergétique territorial ?

Atelier 2/3 Co-construction – Être adhérent·e à Energie Partagée : à quoi ça sert ?

Avec plus de 400 structures adhérentes, Energie Partagée lance une réflexion sur sa politique d’adhésion, la manière d’animer le réseau et de continuer à faire communauté dans un réseau qui se diversifie. Que recherchez-vous en devenant adhérent d’Energie Partagée ? Pourquoi avez-vous adhéré ? Quels étaient vos besoins en arrivant et maintenant ? Quels sont vos souhaits d’amélioration ? De quels outils ou services souhaiteriez-vous bénéficier ? Comment mieux valoriser les compétences de chacun et moins faire reposer le réseau sur quelques personnes ?

Ensemble co-construisons notre réseau de demain !

Atelier 3/3 Débat : Citoyen·ne·s et collectivités, quels intérêts à prendre part à l’éolien en mer ?

Pour les réseaux régionaux littoraux de l’Énergie citoyenne, l’éolien en mer est une thématique montante. Des questionnements émergent : Citoyen, pas Citoyen ? Dans quelles conditions ?

Selon RTE, environ 30% de notre électricité sera produite par des éoliennes en mer d’ici 2050. Disposant du plus fort potentiel européen d’éolien en mer (5 400 kilomètres de côtes métropolitaines, 720 km en nouvelle Aquitaine), l’Etat français a décidé de mettre résolument le cap sur l’éolien en mer déjà développé et porté par des citoyen.ne·s depuis de nombreuses années chez ses voisins européens. Qu’en est-il chez nous ? Quelles sont les clés d’une énergie partagée et citoyenne off shore ?

L’éolien citoyen (parc éolien citoyen de Bégawatts)

14h30 – 15h30 : Rapport moral Energie Partagée

Présentation du bilan et des orientations à venir pour Energie Partagée par ses co-présidents et temps de questions-réponses.

15h30-17h00 : Au choix 1 – Bilan d’activité avec l’équipe Energie Partagée

Les différents pôles d’Energie Partagée animeront des discussions en groupe sur les activités du mouvement et les grands chantiers en cours. Plusieurs minis-ateliers se suivront pour permettre à chacun·e de participer à différents sujets d’intérêt.

Les candidatures au Conseil d’Administration, les résolutions ainsi que le vote de l’Assemblée Générale d’Energie Partagée Association se feront quant à eux en ligne du 22 mai au 30 juin 2023.

2 – Assemblée générale de CIRENA

CIRENA présentera son bilan moral et financier de l’année 2022. Des nouveaux membres du COPIL seront élus.

Partenaire local

LOGO-EIGSI-LR

Une journée organisée avec le soutien de l’EIGSI

École d’ingénieurs généralistes à La Rochelle