Accueil Nous connaîtreActualitésLa SEM EnR Citoyenne est lauréate du ...

La SEM EnR Citoyenne est lauréate du Trophée des EPL !

La SEM Énergies Renouvelables Citoyenne, créée pour co-financer l'acquisition de l'éolienne citoyenne de Chamole, au côté de Jurascic, d'Ercisol et d'Énergie Partagée, s'est vue décerner un Trophée des Entreprises Publiques Locales lors du Congrès des EPL 2019 à Strasbourg.

Lors du Congrès des Entreprises Publiques Locales, qui avait lieu du 6 au 8 octobre à Strasbourg, le trophée des EPL dans la catégorie “Services au public” a été décerné à la SEM Énergies Renouvelables Citoyennes.

Cet outil local, public et citoyen, a permis de créer une dynamique locale autour de la réappropriation de projets industriels par les collectivités et s’est concrétisée, notamment, par le rachat en décembre 2018 d’une éolienne du parc de Chamole, au côté des sociétés citoyennes JURASCIC et Ercisol, et d’Énergie Partagée.

De nombreux partenaires institutionnels et associatifs, notamment le SIDEC du Jura, l’ADEME, la Région Bourgogne Franche Comté, Vents du Grimont et l’AJENA, ont concourru à la création de la SEM EnR Citoyenne et de JURASCIC.

Plus de 600 citoyens ont personnellement investi de leur épargne dans le co-financement de l’acquisition de l’éolienne !

Pour Jean-Louis Dufour, initiateur de l’association Vents du Grimont qui a impulsé le projet de rachat par les citoyens, maire de Chamole et président de la SEM EnR Citoyenne : « La SEM est un outil forgé à notre main par un groupe de passionnés pour répondre aux exigences du financement citoyen, à partir de ce qui a été vécu autour du projet éolien de Chamole. […] La SEM n’a pas vocation à travailler en lieu et place d’un développeur traditionnel mais propose des solutions à l’émergence et à l’organisation du financement d’un projet porté par les citoyens et leurs élus. »

Plus d’infos sur la SEM EnR Citoyenne

Les sociétaires de l'éolienne citoyenne de Chamole célèbrent l'énergie citoyenne !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur