Signez l’appel à agir ensemble : « Soleil et humanité, aux actes citoyennes et citoyens ! »
À l’issue d’une journée dédiée à l’énergie solaire, l’urgence climatique et l’engagement collectif, ses organisateurs, dont Énergie Partagée et des coopératives citoyennes, lancent un appel à agir ensemble. Signez cet appel qui fait la part belle à l’implication citoyenne !
Le 12 décembre 2023 s’est tenu au Collège de France un événement consacré aux énergies renouvelables, intitulé “Énergie solaire, urgence climatique et Engagement collectif”. L’objectif de ce colloque était de mettre en lumière l’importance de l’énergie solaire dans le contexte de l’urgence climatique et de promouvoir l’engagement collectif pour le déploiement des énergies renouvelables.
Organisé par les représentant·es de plusieurs structures, dont le CNRS, l’ADEME, l’IPVF, l’AFD et Énergie Partagée, cet évènement a réuni sur une journée des personnalités de renom, des expert·es, des historiens, des scientifiques, des industriels, des élu·es et des représentant·es de projets citoyens d’énergie renouvelable. Des replays vidéos sont disponibles, session par session.
L’événement a mis en avant l’engagement collectif et l’implication des citoyens dans les projets d’énergie solaire à travers différentes sessions et interventions. Une des sessions a été consacrée aux initiatives citoyennes et à l’énergie dans le monde, mettant en lumière le dynamisme des initiatives telles qu’Énergie Partagée, les Centrales Villageoises, Solarcoop, et bien d’autres. L’action des collectivités locales a également été valorisée, à travers les démarches d’élus très engagés sur les transitions énergétiques locales.
Un appel à signer largement et qui fait la part belle au rôle des citoyens
À l’issue de la journée, un appel à agir ensemble a été lancé, intitulé “Soleil et humanité : aux actes citoyennes et citoyens !”. Il rappelle l’urgence à agir sur tous les fronts pour déployer sans délai les énergies renouvelables pour tous et dans tous les pays. Il a été ouvert à signatures, invitant chacun·e (les citoyens, les élus, et tous les acteurs de la société) à s’engager pour la transition énergétique.
Cet appel souligne la nécessité d’une action collective et coordonnée pour relever les défis liés à l’urgence climatique et à l’accès à l’énergie dans le monde, et pour porter « l’accélération indispensable » :
« Nous pensons qu’un élément essentiel à sa réussite reste à amplifier : il s’agit de l’engagement au cœur de la société des citoyens eux-mêmes. Ce sont eux qui bâtiront les fondations les plus solides pour réussir la transition énergétique et écologique. Sans leur adhésion, leur implication, leur détermination, la transformation sera beaucoup trop lente et n’aboutira pas. Qu’y a-t-il de plus mobilisateur que de pouvoir produire de l’énergie localement, sur le toit d’une maison, d’une école, avec une ferme solaire ou éolienne, ou à partir d’une biomasse gérée durablement ? »
« Le développement actuel des associations citoyennes et des initiatives portées par les collectivités locales préfigure le mouvement d’ampleur qui doit se développer et bouleverser les habitudes établies pour créer cette dynamique dont l’humanité a besoin. »