[ÉVÉNEMENT 18/11] Soirée Docu-Débat à Paris « Finance verte : imposture ou impact ? »
Comment déjouer le greenwashing ? Dans quel sens investir son argent ? Énergie Partagée vous invite à une soirée d'échange pour une finance verte réellement au service de la transition écologique.
Dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire, Énergie Partagée organise une soirée Documentaire & Débat autour de la finance verte.
À la lumière du documentaire « La finance lave plus vert », nous découvrirons les coulisses du verdissement de la finance et à quel point il est difficile de se repérer dans l’opacité du milieu financier. A contrario, avec nos intervenantes, nous pointerons les initiatives vertueuses qui visent justement à clarifier la finance pour la rendre comme elle devrait être : transparente et au service du bien commun.
Programme :
Projection du documentaire « La Finance lave plus vert »
Alors que le réchauffement climatique s’accélère et que les catastrophes naturelles se succèdent, scientifiques et militants le clament : il faut changer de modèle de société. Face à ces revendications, le monde de l’économie semble se remettre en question. Le textile s’est lancé dans le durable, l’alimentation, dans le bio.
La finance, elle, entend devenir plus verte. Depuis quelques années, la croissance des fonds et placements dits « durables » s’avère exponentielle. L’occasion pour la place bancaire de redorer son blason après la crise financière et les scandales fiscaux à répétition ? Que trouve-t-on réellement sous le vernis de ces produits attractifs et des campagnes de communication ?
Réalisation : Romain Girard & Matteo Born
Merci à Point Prod pour l’autorisation de projection
Débat – Échange autour des initiaitives de finance éthique
Avec :
- Lucie PINSON de Reclaim Finance.
- Hugo ARNAUD de Terre de Liens
- Florence MARTIN d’Énergie Partagée
- Sarah PERRIN, membre de la Pépinière de la Coopérative Oasis et épargnante engagée
Introduction : Françoise LAREUR, Fondation Macif
Animation : Marc MOSSALGUE, d’Énergie Partagée
Reclaim Finance est une ONG affiliée aux Amis de la Terre France. Fondée en 2020 par Lucie Pinson, elle se consacre à 100% aux questions liant la finance à la justice sociale et climatique. Dans le contexte d’urgence climatique et de pertes de biodiversité, l’une des priorités de l’ONG est d’accélérer la décarbonisation des flux financiers. Pour y parvenir, Reclaim Finance expose les impacts climatiques de certains acteurs financiers, dénonce les pratiques les plus néfastes et met son expertise au service des autorités publiques et des acteurs financiers qui souhaitent adapter les pratiques existantes aux impératifs écologiques.
Terre de Liens agit depuis 20 ans pour préserver les terres agricoles et permettre à une nouvelle génération paysanne de prendre la relève.
Grâce à des milliers de citoyens engagés, 300 fermes sauvées d’une disparition programmée ont été acquises par Terre de Liens, 8 500 hectares de terres ont été durablement préservés et 600 paysans et paysannes pratiquent chaque jour sur ces terres une agriculture bio, respectueuse de l’environnement.
La Coopérative Oasis soutient celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans ces lieux écologiques et collectifs, les oasis. Elle fait découvrir la réalité des mille projets existant aujourd’hui en France, et propose d’y séjourner ou de s’y installer. Elle accompagne celles et ceux qui veulent créer leur propre lieu. Enfin, la Coopérative Oasis crée du lien entre les lieux afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont un véritable réseau sur lequel ils peuvent compter. Faisant ainsi émerger un autre mode de vie, une façon d’habiter le monde plus intense, sobre et heureuse.
Infos pratiques :
Rendez-vous le vendredi 18 novembre, à 18h30 (accueil dès 18h15) au siège de la Fondation MACIF, 17 place Étienne Pernet, 75015 Paris.
Métro : Félix Faure.
La soirée sera suivie d’une collation partagée.