Sur RTL, La France s’engage avec Énergie Partagée

RTL_micros

Le 11 novembre 2023, l'émission RTL La France s'engage, consacrait son épisode aux initiatives citoyennes d'énergie renouvelables. Marc Mossalgue, responsable du pôle communication d'Énergie Partagée, décrivait les fondements du mouvement de l'énergie citoyenne et le fonctionnement de ces projets.

Transcription de l’émission

Stéphane Carpentier (RTL) : C’est le rendez vous positif du samedi au réveil avec les initiatives citoyennes, ces Français qui se bougent pour les autres. [RTL La France s’engage] Des Françaises et des Français qui vont de l’avant, à l’image de l’association Énergie Partagée. Bonjour Antoine Leiris.

Antoine Leiris (RTL) : Bonjour Stéphane, bonjour à toutes et à tous.

Stéphane Carpentier (RTL) : Association qui veut se réapproprier la production d’énergie pour la rendre citoyenne et renouvelable.

Antoine Leiris (RTL) : Par la voix de Marc Mossalgue qui était des tous débuts de l’association et qui en est aujourd’hui le responsable de la communication. Alors, Energie Partagée, en quoi ça consiste ?

Marc Mossalgue (Energie Partagée) : Énergie Partagée, c’est donc une association et un outil d’investissement qui ont été créés parce qu’on voulait que les citoyens participent à la transition énergétique. Puisque les gouvernements ne vont pas assez vite face à l’urgence climatique, on voulait participer à accélérer les choses. Et accélérer les choses, ça voulait dire monter nous-mêmes des projets d’énergies renouvelables, les financer, les maîtriser, en être propriétaires et si possible que ça se développe de plus en plus.

Stéphane Carpentier (RTL) : Pardon, mais dit comme ça, ça paraît tout simple.

Antoine Leiris (RTL) : Et complètement fou à la fois. Alors l’idée c’est EDF a ses réacteurs nucléaires, Energie Partagée aura ses éoliennes, ses panneaux solaires, ses unités hydroélectriques. EDF est partout en Franc, eh bien, Energie Partagée sera sûrement quelque part à côté de chez vous. Si vous êtes dans les Hautes-Alpes, en Indre-et-Loire ou bien en Essonne, il y a des projets en cours. EDF a un actionnaire, l’Etat français, Energie Partagée a ses actionnaires citoyens. Ils sont 7340 pour 33 millions d’euros d’investissement.

Stéphane Carpentier (RTL) : Alors très bien, mais comment ça se passe concrètement ?

Antoine Leiris (RTL) : Alors, soit un groupe de citoyens motivés, soit une collectivité locale engagée propose un projet de production d’énergie locale sur le site d’Énergie Partagée afin qu’il soit financé. Quelques exemples : un moulin à Gavray-sur-Seine qui produira de l’énergie hydroélectrique, un parc photovoltaïque à Saint-Benoît-la-Forêt ou dix éoliennes dans la Loire. Et après, c’est Marc qui vous le dira mieux que moi.

Marc Mossalgue (Energie Partagée) : Et donc, une fois que ce projet aura rassemblé suffisamment d’actionnaires, de sociétaires, et donc suffisamment d’argent pour pouvoir lancer les premiers travaux, et bien les travaux se lanceront, le projet sera réalisé, les bénéfices resteront ici, ça emploiera des personnes localement. Et puis voilà, six mois plus tard, en fonction de la technologie, et bien on aura une inauguration avec des gens qui se rassemblent et qui disent « Voilà, cette énergie qui est produite là, c’est la nôtre, c’est celle du territoire, c’est une énergie qui viendra dans nos prises ».

Stéphane Carpentier (RTL) : De quoi faire évoluer la perception, Antoine, parfois négative de la transition énergétique.

Antoine Leiris (RTL) : En se réappropriant les projets, ce n’est pas l’État qui décide où mettre l’éolienne, mais les citoyens eux-mêmes. En permettant d’envisager cette transition comme un investissement qui rapporte au sens propre aux actionnaires et aux collectivités. Énergie Partagée permet en fait de renverser les choses. Et si, plutôt que de le subir, on devenait actrices et acteurs du changement ? C’est en tout cas ce qui a poussé Marc à s’engager.

Marc Mossalgue (Energie Partagée) : Dès que j’ai vu que des personnes localement prenaient les choses en main et montraient aux grands dirigeants ce qu’il fallait faire, je me suis dit qu’il fallait simplement mettre en valeur, porter la voix de ces projets. Certes, il y a plein de choses qui déraisonnent en matière d’énergie et au niveau géopolitique, mais il y a aussi plein de choses qui avancent. Et je peux vous dire que tout près de chez vous, il y a des collectifs qui se bougent, qui se voient le soir, qui se retrouvent autour de réunions, des réunions conviviales, et je pense que c’est ça, la transition énergétique que je souhaite voir. Donc, c’est pour ça que je m’y suis engagé totalement.

Stéphane Carpentier (RTL) : Et si vous avez des économies à investir, des projets à financer, vous avez toutes les infos dès maintenant sur le site de la Fondation La France s’engage.

Stéphane Carpentier (RTL) : Alors n’hésitez pas, ces Français qui ont plein d’idées, c’est avec Antoine Leiris le samedi matin sur RTL, et ce rendez vous, vous le podcastez, vous le réécouter sur rtl.fr.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur