[Synthèse du 6e rapport du GIEC] Participez à la campagne de sensibilisation !
Pour la sortie de la synthèse du 6e rapport d’évaluation du GIEC le 20 mars, CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, FNEet le RAC se mobilisent pour alerter sur les actions et l’ambition insuffisantes des pouvoirs publics et des médias face à l’urgence climatique.
À travers un film de 1 min décliné en 40 secondes, réalisé par l’agence Les Présidents et David Tessier, les associations dénoncent la cacophonie typique des débats politiques télévisés et le traitement insuffisant du climat par les médias. Le rapport du GIEC montre que les solutions existent pour lutter contre le changement climatique : il ne manque qu’une volonté politique pour agir !
Relayez le film « La montée » sur vos réseaux
« Pendant qu’on ne s’occupe pas du climat, le climat s’occupe de nous »
Malgré les rapports toujours plus alarmants des scientifiques et les conséquences de plus en plus dramatiques du changement climatique, le débat politique et médiatique n’a toujours pas pris la pleine mesure de l’enjeu et de l’urgence à réagir à la catastrophe en cours.
CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, France Nature Environnement, et le Réseau Action Climat ont choisi de marquer les esprits à travers un film choc parodiant les codes du débat politique télévisé, diffusé à la télévision, au cinéma, et sur les médias sociaux. Ce film a deux objectifs : inciter à un meilleur traitement médiatique des sujets climatiques et provoquer un sursaut politique pour une réponse enfin à la hauteur du problème.
Téléchargez le communiqué de presse
Sur les réseaux, vous pouvez aussi relayer les posts existants :
Aide pour relayer efficacement les posts sur Twitter
Phrase synthétique/descriptive du film qui pourra être utilisée en description sur YouTube (ou éventuellement pour un premier post)
Indignées par l’inaction climatique, les associations CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat lancent, à l’occasion de la sortie de la synthèse du 6e rapport du GIEC, un film parodiant les débats politiques et appellent chacun à le partager pour pousser les responsables politiques à réagir face à la catastrophe en cours. #LaMontee
Citez des comptes et utilisez le #LaMontee
Assos (comptes Twitter) :
- @CAREfrance
- @ccfd_tsolidaire
- @greenpeacefr
- @FNEasso
- @RACFrance
Scientifiques (comptes Twitter) :
- Valérie Masson-Delmotte (@valmasdel)
- Christophe Cassou (@cassouman40)
- Magali Reghezza (@MagaliReghezza)
- Celine Guivarch (@CelineGuivarch)
- Goneri Le Cozannet (@Goneri76)
- Scientifiques en rébellion: @SciRebFr
Responsables politiques (comptes Twitter):
- Agnès Pannier-Runacher: @AgnesRunacher
- Christophe Béchu: @ChristopheBechu
Médias (comptes Twitter):
- BFM TV: @BFMTV
- LCI: @LCI
- TF1 Info: @TF1Info
- France Télévisions: @Francetele
- Le Monde Télé et Radio: @LeMondeTV
- Le Monde Planète: @lemonde_planete
- Libération: @libe
- Vert le Média: @Vert_le_media
- Reporterre: @Reporterre
- Novethic: @Novethic
Décryptage de la synthèse du rapport du GIEC
Le GIEC publie la synthèse de son 6e rapport d’évaluation le 20 mars, qui résume les contenus issus des groupes de travail 1 (les bases scientifiques), 2 (impacts, adaptation, vulnérabilités) et 3 (atténuation) ainsi que des rapports spéciaux sortis depuis le rapport précédent.
Comme pour les parties 2 et 3, le Réseau Action Climat publie un article de décryptage des points clés du rapport sur son site web, ainsi qu’une série de visuels sur les réseaux sociaux, en partenariat avec l’agence Datagora et Camille Étienne.