Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualités[Table-ronde] Mon épargne : bombe ...

[Table-ronde] Mon épargne : bombe climatique ou levier d’action ?

Soiree-Epargne-Climat-EP

À l'occasion de la semaine de la finance solidaire, Énergie Partagée vous invite à une table-ronde jeudi 16 novembre à Paris, autour de la nécessité de s'emparer du pouvoir de son épargne pour atténuer les changements climatiques et accélérer la transition énergétique.

Merci ! Vous étiez nombreux à vouloir vous saisir du levier d’action !

Jeudi 16 novembre, malgré des aléas d’organisation, nous avons eu le plaisir de retrouver un public nombreux à l’Académie du Climat pour notre table ronde sur le thème « Mon épargne : bombe climatique ou levier d’action ? ». Les personnes présentes à l’Académie du Climat, et celles qui ont suivi la table ronde en live sur YouTube, ont pu écouter les intervenant·es et mettre à jour leurs connaissances sur les tendances actuelles du réchauffement climatique, l’impact profondément néfaste de la finance qui rend possibles les investissements dans les énergies fossiles, mais aussi découvrir les possibilités offertes par l’application Rift pour diagnostiquer son épargne, et plonger dans l’univers de la finance solidaire et ses nombreux bienfaits.

Voir le replay intégral de la table ronde

Quel rôle de l’épargne dans l’urgence climatique ?

Depuis de longues années déjà, le constat scientifique de l’urgence climatique est clair et sans équivoque. Au fil des différents rapports du GIEC et des COP (les conférences climat de l’ONU), la connaissance s’est précisée et s’est diffusée jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des sujets de préoccupation majeurs.

Pourtant, alors que se multiplient les épisodes météorologiques extrêmes annoncés, nos économies restent majoritairement dopées aux énergies fossiles et les mesures drastiques de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre se font attendre. Malgré les efforts individuels, nous empruntons la trajectoire des pires scénarios de réchauffement.

Et si une des raisons de cette inertie était que notre épargne continue de perfuser cette économie fossile ? Et si notre épargne œuvrait en coulisse à l’encontre de nos principes et aggravait ces urgences environnementales ?

Dès lors, comment reprendre la main sur notre épargne ? Comment savoir ce qui est fait de notre argent ? Comment l’orienter vers des activités nécessaires aux transitions énergétiques, sociales et démocratiques ?

Une soirée évènement pour se repérer

Énergie Partagée est le mouvement de l’énergie citoyenne, qui rassemble des centaines d’installations et de projets collectifs de production d’énergie renouvelable, ainsi que des milliers d’actionnaires solidaires.

À l’occasion de la semaine de la finance solidaire organisée par FAIR du 13 au 20 novembre prochain, Énergie Partagée souhaite réunir le temps d’une soirée celles et ceux qui veulent reprendre en main le levier de l’épargne pour faire évoluer la finance globale et réorienter l’économie vers la transition écologique dans les territoires.

Le but de cette soirée d’échange est de faire connaitre les alternatives de finance solidaire et citoyenne, et de nous mettre collectivement en action !
Ainsi, que vous soyez actionnaires Énergie Partagée, bénévoles, sympathisant·e·s, partenaires, journalistes, épargnant·e·s solidaires, curieux ou curieuses… nous vous invitons énergiquement à venir accompagné·e d’une personne de votre entourage qui ne connait pas encore Énergie Partagée. Merci ! 

Les intervenant·es

Les intervenant·e·s :

  • Anne BRINGAULT Directrice des Programmes au Réseau Action Climat, spécialiste des politiques climat
  • Antoine LABARRE Directeur technique de Rift, appli pour diagnostiquer l’impact de l’épargne
  • Patrick SAPY Directeur Général de FAIR qui fédère les acteurs de la finance à impact social
  • Fabienne MAHREZ Co-fondatrice et actionnaire de la coopérative Energ’Y Citoyennes (38)

Animation : Marc MOSSALGUE, d’Énergie Partagée

Le programme

Avec Anne Bringault du Réseau Action Climat, nous tenterons d’identifier la responsabilité de la “finance fossile” dans les crises climatiques qui se multiplient et s’annoncent de plus en plus extrêmes.

Nous remonterons à la source : nos épargnes, qui constituent la pierre angulaire de cette finance grise. Nous nous demanderons, grâce à Antoine Labarre et l’application Rift, à quoi sert notre épargne et mesurerons l’impact – bénéfique ou néfaste – de cet “argent qui dort” en fonction de nos choix d’épargnants.

Grâce à Patrick Sapy de Fair, nous explorerons la finance solidaire, qui est une réelle alternative de plus en plus robuste et plébiscitée pour ses valeurs éthiques. Des centaines d’acteurs et de placements engagés pour les transitions existent, il y en a pour tous les critères et pour tous les goûts.

Nous verrons également que l’épargne peut s’activer très directement avec l’exemple de Fabienne Mahrez, actionnaire (et fière de l’être) d’Énergie Partagée, mais aussi de la coopérative de production Energ’y Citoyennes qui fédère dans la région grenobloise comme dans beaucoup d’autres territoires en France et sur d’autres thématiques, des épargnants-conscients d’un nouveau genre.

Infos pratiques :

Cette table-ronde se tiendra à Paris.

Rendez-vous le jeudi 16 novembre à 18h30 à l’Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, 75004 Paris

Comment venir ?

Métro : Hôtel de Ville (1 et 11) – Saint-Paul (1) – Pont Marie (7)
Bus : Académie du Climat

Plus d'actualités

Suivez-nous sur