À Tours, deux collectifs citoyens inaugurent l’installation photovoltaïque réalisée ensemble
En ce printemps 2022, dans le quartier Velpeau à Tours, a été inaugurée la première installation photovoltaïque portée par les collectifs Énergie Citoyenne en Touraine et Velpeau en Transition. Anne-Fleur Kerouedan y était et vous raconte !
Mardi 19 avril nous nous sommes donné rendez-vous à la salle du Champ Girault à Tours pour inaugurer la première centrale photovoltaïque citoyenne du quartier Velpeau à Tours. Cet événement a rassemblé une quarantaine de personnes qui ont toutes et tous soutenu ce projet
En fin d’après-midi, nous nous retrouvons sur un toit de la ville de Tours, dans le quartier Velpeau. Nous avons sous les yeux les 24 panneaux photovoltaïques de la centrale citoyenne.
Autour des panneaux solaires : les citoyens à l’initiative de ce projet sont représentés par les deux co-présidents des associations Velpeau en Transition et Energie Citoyenne en Touraine, l’installateur Gilles Roux de l’entreprise Avantage Energie, LIGERIS opérateur immobilier qui a prêté son toit représenté par son directeur général Pierre Rochery, la Ville de Tours représentée par Christophe Dupin, et la Région Centre-Val de Loire représenté par son Vice-président Charles Fournier.
Ouf ! Le raccordement de l’installation a été réalisé juste à temps. Le projet a subi des retards avec la crise sanitaire. Mais aujourd’hui la centrale produit enfin de l’électricité injectée sur le réseau et consommée par les habitants du bâtiment. La production des 9 kWc installés représentera environ 10 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation de 3 foyers.
Cette inauguration est riche en émotion. La centrale solaire du quartier Velpeau est dédiée à la mémoire de Stéphanie Hategan, co-présidente de Velpeau en Transition, disparue le 7 mars 2022. Une plaque commémorative est fixée ici en souvenir de son engagement et de son enthousiasme pour cette belle idée de la transition environnementale et citoyenne et sa participation à ce projet. Elle lui rend hommage par un poème écrit par son compagnon :
« Stéphanie,
Ton énergie,
Ton sourire solaire,
Pour ces panneaux de lumière
Vers le ciel bleu
Azur de tes yeux. »
On redescend maintenant sur terre : nous avons donné rendez-vous à toute les citoyennes et citoyens qui ont soutenu le projet, salle du Champ Girault, à quelques dizaines de mètres des panneaux solaires.
Nous sommes accueillis par une exposition sur la sobriété énergétique proposée par la Coalition Climat composée de 9 associations énergie-climat-éducation coordonnées par Virage Energie Centre-Val de Loire. Mais comment faire contribuer à son échelle à la lutte contre le changement climatique ? Des actions pertinentes sont proposées de manière claire et amusante.
L’inauguration commence par le témoignage des porteurs du projet et de leurs soutiens à travers la projection de la vidéo qui retrace un historique du projet.
La narration autour de ce projet nous a donné des ailes ! Nous voilà tous déployés pour la photo : les citoyennes et citoyens qui ont porté ce projet sont là, leurs soutiens aussi, et nous sommes tous fiers de cette expérience et cet accomplissement. En arrière-plan est projeté un graphique. Il trace la production instantanée de notre centrale solaire du quartier Velpeau. Après deux ans de crise sanitaire, ces premiers kWh injectés sur le réseau électrique nous réchauffent le cœur.
Nous nous installons pour échanger avec les porteurs de projet autour d’une table ronde : qui a eu cette idée folle ? Comment vous vous êtes organisés ? Comment avez-vous fait pour faire connaitre le projet aux habitants du quartier ? Pourquoi avoir choisi ces panneaux solaires ? Pourquoi cette inclinaison ? Nous avons envie de connaitre la recette de ce projet pour pouvoir le reproduire à nouveau !
Les témoignages de citoyens sont suivis par ceux des soutiens, partenaires et collectivités. Charles Fournier, vice-président à la Région Centre-Val de Loire est complètement investi dans les énergies citoyennes : le dispositif 1€ Région pour 1€ Citoyen est mis à mal par le dernier décret photovoltaïque mais il n’a pas dit son dernier mot. Un programme européen LIFE LetsGO4Climate représentant des moyens conséquents sur les 3 prochaines années doit renforcer la dynamique des projets citoyens et donner confiance aux collectivités à travers la mise en place de communautés énergétiques.
Pierre Rochery, directeur général de LIGERIS et la Ville de Tours représentée par Christophe Dupin sont d’ailleurs prêts à renouveler l’expérience sur d’autres bâtiments du parc immobilier de Tours et à y impliquer leurs habitants.
Benoist Pierre, élu qui représente la Métropole de Tours, s’engage lui aussi à rechercher des opportunités dans le patrimoine de la collectivité. « Un gros projet est déjà dans les tuyaux, nous annonce-t-il, mais les citoyens sont-ils en capacité de s’en saisir ? » « Oui !, répond résolument Charles Fournier, le collectif citoyen Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie dans le Chinonais en donne lui aussi l’exemple. » Ce collectif d’une poignée de citoyens passionnés est en effet en train de co-développer un projet solaire d’ampleur, 2,83 MWc au sol, sur une ancienne décharge, représentant 2 millions d’euros d’investissement.
Nous concluons la discussion par un « débat mouvant » autour de deux questions :
Les énergies citoyennes sont-elles possibles et souhaitables dans le mix énergétique ? Est-ce que je suis prêt.e à m’y impliquer ?
Les participants, citoyens et institutionnels mélangés, sont invités à se positionner sur ces questions en choisissant leur niveau entre « OUI viser 100% » et « NON à 0% ».
Sur la première question, la majorité du groupe se retrouve proche de Georges et vise une grande part d’énergies renouvelables citoyennes dans le mix énergétique. Une seule personne se place proche de 0%. Elle nous indique que ces projets partagés représentent une implication à toute épreuve pour nous les citoyens et que notre seule bonne volonté ne suffira pas à viser les 100%. Pour que l’objectif soit réaliste, les hommes politiques au pouvoir doivent nous pousser à nous investir, les collectivités doivent devenir motrices en nous faisant une vraie place dans la planification énergétique du territoire.
Sur la seconde question du niveau d’implication, nous restons tous proches de Georges de façon à montrer que nous souhaitons nous investir à haute dose dans les futurs projets. Benoist Pierre de la Métropole de Tours se place pour sa part à 50%. Nous lui donnons la parole pour expliquer sa position.
Après cette expérimentation concluante et ce débat mouvant, les représentants des territoires et les citoyens vont pouvoir continuer de cheminer ensemble vers de futurs projets.
Et maintenant, un moment convivial nous attend, avec des bons produits de l’épicerie bio et zéro-déchet Au Tour du Vrac située place Velpeau, tout près d’ici. Elle aussi a participé à la campagne de financement du projet.
Pour finir, nous levons nos verres à cette belle aventure qui nous a toutes et tous réunis ce soir. C’est ainsi que nous refaisons le monde petit à petit mais très concrètement, animés par l’énergie citoyenne !