Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésUne Assemblée générale au cœur ...

Une Assemblée générale au cœur de la transition énergétique en action

cigales-beganne

Cette année encore, Energie Partagée Association (EPA) choisit d'adosser son Assemblée générale à un événement ! Cette fois, il s'agit de l'inauguration du Parc éolien citoyen de Béganne qui aura lieu la veille, le 14 juin.

Ce choix n’est pas anodin. EPA est un mouvement au service de ses adhérents et des initiatives d’énergie citoyenne. Le mouvement d’énergie citoyenne en France doit se renforcer et être solidaire de toutes les aventures humaines qui se développent sur le territoire. Ce sera le cas à Clamecy, le 13 juin, où nous inaugurons le Parc éolien de Clamecy, mais également sur les Monts de Rilhac Lastours, près de Limoges où sera inauguré également La Citoyenne.

Ce type d’évènement marque l’histoire et les perspectives des énergies citoyennes qui font face à de nombreux enjeux cette année : conférence bancaire et financière, loi sur la transition énergétique, loi sur l’ESS, loi sur le financement participatif. Energie Partagée a un rôle à jouer dans la structuration du milieu et dans le plaidoyer pour favoriser de bonnes conditions à l’essor de ces projets de territoires.

Une Assemblée générale tournée vers les chantiers à venir

Ainsi au menu, l’Assemblée générale du 15 juin prochain sera l’occasion de découvrir les actualités des adhérents. La part belle sera faite au débat sur l’accompagnement des projets citoyens qui est un des principaux enjeux auquels les acteurs du mouvement font face que ce soit en tant que porteurs de projets ou bien bureaux d’études, et associations d’accompagnement.

Nous laisserons la parole aux acteurs des deux régions, le réseau breton Taranis, le réseau Energies citoyennes en Pays de Loire et l’association Elise pour nous faire découvrir les premiers résultats de l’audit sur « l’accompagnement de projets citoyens ».

Le débat de l’après-midi est ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont convaincus du rôle fondamental des citoyens et des collectivités locales dans les projets de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

> Retrouvez le rapport d’activité de l’association Energie Partagée pour l’année 2013 en cliquant ici.

RDV le 15 juin à la Salle de la Mutuelle des Pays de Vilaine à Redon.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur