Une soirée pour comprendre l’énergie et ses enjeux dans les Yvelines
Une soirée pour débattre des enjeux énergétiques futurs en fonction des choix d’aujourd’hui sur nos modes de consommation et sur le recours aux énergies renouvelables. Des questions souvent réservées aux experts, et pourtant, une quarantaine de citoyens s'est frottée à l'exercice.
Le 22 novembre, le collectif citoyen Energ’ies et la Ville de Jouy-en-Josas ont animé avec l’aide d’Energie Partagée Ile-de-France un atelier Energie Mix. Plus de quarante citoyen.nes ont appris, échangé et débattu autour des choix à faire aujourd’hui pour l’énergie du monde de demain, et ce, avec enthousiasme !
Energie Mix : un format pédagogique et interactif
Plusieurs rapports servant de référence aux décideurs ont été publiés en 2021 afin de répondre aux défis de la neutralité carbone prévue par la Stratégie Nationale Bas Carbone : l’ADEME, Réseau de Transport d’Electricité et l’association Négawatt ont ainsi chacun proposé des scénarii. Le format de l’atelier Energie Mix permet au public de s’approprier le sujet sur le principe de la conférence inversée : les informations essentielles sont données sous forme de présentation ou d’atelier, afin de permettre aux participants de poser des questions argumentées aux deux invités venus à cette occasion : Patric Kruissel de France Nature Environnement et Frederic Courault d’Enedis.
Cette animation a été mise au point par ECLR Occitanie, réseau régionale de l’énergie citoyenne en Occitanie. Tous les supports sont fournis aux personnes formées par ECLR, qui peuvent ensuite les utiliser pour animer plusieurs sessions. Un sacré travail d’équipe !
Le fruit d’une coopération entre les citoyens et la Ville de Jouy-en-Josas
La communication sur les réseaux de la ville, des associations liées à la transition, d’Energie Partagée et une campagne d’affichage ont permis de toucher un public élargi aux communes voisines.
Organisé en partenariat entre la ville de Jouy et l’association Energ’ies, l’événement a convaincu les participants que nos choix actuels sont décisifs, et que pour changer les choses, nous allons tous avoir besoin… de beaucoup d’énergie !