Une soixantaine de Cachanais.es réunis lors du ciné-débat !
Vendredi 12 mai dernier nous étions une soixantaine à participer à la projection-débat, organisée à Cachan (Val de Marne), par la coopérative Sud Paris Soleil et l’association Cachan en Transition autour du film L’Europe, un continent bouleversé – Le compte à rebours de Pierre-Olivier François.
Sud Paris Soleil est une coopérative citoyenne du sud parisien (Cachan, Arcueil, Fresnes , Antony,…) montant des installations de panneaux photovoltaïques sur des toits publics ou privés. Au-delà de la production d’énergie renouvelable, la coopérative vise la sensibilisation à la transition énergétique et à la maîtrise de l’énergie.
Lors du débat qui a suivi le film, les participant.e.s ont évoqué des pistes d’engagements variées : de la réduction des consommations énergétiques à l’implication dans un collectif citoyen, au choix d’un fournisseur d’électricité renouvelable, tel Enercoop, ou d’une banque ne finançant pas les énergies fossiles, ou encore la sensibilisation de son entourage.
Cet événement, accueilli par le cinéma La Pléiade, a également été pour les citoyen.ne.s l’occasion d’obtenir des réponses à leurs interrogations sur les énergies renouvelables. Certes, ce ne sont pas les sources d’informations qui manquent à ce sujet, mais leur densité et leurs contradictions rendent nécessaires diverses clarifications. Afin d’y répondre, le collectif Sud Paris Soleil a convié des représentant.e.s d’Energie partagée, d’Enercoop et de l’association Cachan en Transition.
Sans doute ces riches échanges ont-ils laissé quelques questions en suspens, mais, on l’espère, ils auront donné aux participant.e.s quelques idées et surtout l’envie de s’engager.
D’autres projection-débats sont à venir en Ile-de-France pour essaimer la graine de l’énergie citoyenne au plus près des citoyen.ne.s.