Visites transfrontalières : la production d’EnR dans les Alpes italiennes
Trois jours de visite, de rencontres et d'échanges entre techniciens, élus et porteurs de projet des Alpes occidentales italiennes et des Alpes de Haute-Provence.
Les développement des énergies renouvelables rencontrent des difficultés, alors qu’elles permettent de lutter efficacement contre le changement climatique. Ce programme de visites souhaite initier des échanges transalpins entre acteurs pour fournir des solutions plus durables et ajustés aux caractéristiques locales. Les réalisations menées de par et d’autre des alpes sont porteuses d’exemples et de connaissances propres à fournir des réponses innovantes. Pour mutualiser cette expertise, le projet ITACA propose deux voyages d’étude afin que des élus, techniciens et porteurs de projet transalpins découvrent des réalisations et acteurs riches d’inspirations et de solutions pour le développement des énergies renouvelables dans leur territoire respectif.
Le premier voyage d’étude a eu lieu en France du 8 au 10 octobre 2025.
Ce second voyage verra les partenaires Français rendre visite aux partenaires italiens, de Turin à Mondovì.
Le programme
Lundi 26 janvier
Envipark – Turin : Parc scientifique et technologique
- visite de trois laboratoires clés pour l’innovation dans le secteur de l’énergie durable
- visite de l’écoquartier et des solutions de construction écologiques : toits et murs végétalisés, récupération des eaux de pluie, systèmes de chauffage par rayonnement au plafond et au sol, centrale hydroélectrique, bornes de recharge pour véhicules électriques.
Mardi 27 janvier
- Murazzano – visite de la turbine hydraulique de l’aqueduc des Langhe et des Alpes cunese : production d’énergie renouvelable sur un réseau d’eau potable des habitations.
- Mondovì – rencontre à la mairie : présentation du Plan d’action pour l’énergie durable et le climat (PAESC) et de la Communauté d’énergie renouvelable locale (CER)
Mercredi 28 janvier
Entracque
Visite de la centrale hydroélectrique Luigi Einaudi : Visite de la plus grande centrale à accumulation (STEP) d’Italie et l’une des plus importantes d’Europe.
Prise en charge
Hébergement, repas et transport pour tous les Français
Nombre de places limitées – priorité aux participants des visites d’octobre




