Vote en ligne 2022 : les enjeux des résolutions proposées aux actionnaires d’Énergie Partagée Investissement
Les actionnaires d'Énergie Partagée Investissement sont appelés à voter en ligne entre le 1er et le 30 novembre 2022 sur plusieurs résolutions. A noter que l’assemblée de cette année porte, exceptionnellement, sur un exercice de 18 mois.
Les actionnaires d’Énergie Partagée ont reçu leur convocation pour l’Assemblée générale portant sur l’exercice clos le 30 juin 2022 et sont appelés à voter en ligne entre le 1er et le 30 novembre 2002 à partir d’un courrier électronique qui contient un lien de vote. L’occasion de donner des explications sur les résolutions qui sont soumises au vote
Un exercice exceptionnel de 18 mois
La Gérance et le Conseil de surveillance ont proposé aux actionnaires, lors de la dernière assemblée, de modifier la date de clôture de l’exercice comptable pour la passer du 31 décembre au 30 juin, d’où un exercice exceptionnel de 18 mois, sur la période du 01 janvier 2021 au 30 juin 2022, qui reviendra à 12 mois au 30 juin 2023.
Même si cette décision complique légèrement la lecture de cet exercice comptable pour Energie Partagée, l’objectif de ce changement est de disposer d’une meilleure information sur la situation des sociétés dans lesquelles Energie Partagée a investi.
En effet, en faisant notre clôture de compte le 30 juin, le travail d’audit des comptes, notamment par notre commissaire aux comptes, se fait dans la période de juillet à octobre : à cette date, nous disposons donc des comptes annuels des sociétés de projets, clos au 31 décembre N-1, dans lesquelles Energie Partagée a investi permettant une analyse plus fine et plus récente.
Donner plus de valeur à l’action Énergie Partagée
La Gérance et le Conseil de surveillance proposent au vote des actionnaires une résolution portant sur l’émission d’une prime de 5,60 € par action. Cette prime d’émission permet de constater qu’Énergie Partagée Investissement prend de la valeur et confirme la pertinence de notre modèle économique : en augmentant la valeur de l’action, nous valorisons les souscriptions des sociétaires plus anciens tout en incitant à la venue de nouveaux sociétaires qui prennent moins de risques, maintenant que le modèle est stabilisé.
Sur l’exercice 2021-2022, Energie Partagée a réalisé un résultat excédentaire confortable dont une partie sera mis en réserve conformément à nos obligations légales et statutaires et le solde sera mis en « report à nouveau » permettant d’alimenter une capacité à distribuer des dividendes lors d’un prochain exercice si les actionnaires le décident. Cet exercice, même exceptionnel avec cette durée de 18 mois, montre clairement que nous avons stabilisé notre fonctionnement et sommes en vitesse de croisière.
Anticiper nos besoins futurs en soutenant plus fortement les projets en phase de développement
Malgré un rythme de développement toujours soutenu, nous avons fait deux constats au cours de cet exercice qui nécessitent des réponses pour anticiper la suite de l’aventure Energie Partagée dans de bonnes conditions :
Le ralentissement du nombre de nouveaux actionnaires alors que le montant de collecte augmente
Cela signifie que les actionnaires existants re-souscrivent, ce qui caractérise un très bon niveau de confiance dans notre outil d’investissement et notre fonctionnement mais signale aussi une difficulté à sortir de notre cercle de sympathisants. Il nous faut donc travailler sur de nouveaux vecteurs de communication.
Dans cette optique, nous avons mis en place depuis quelques mois des webinaires réguliers d’information pour les actionnaires, qui vous permettent d’approfondir votre compréhension de la souscription et de nos modalités d’investissement sous différents angles. Fabienne Balland, notre responsable collecte et relation aux actionnaires, est à votre disposition lors de permanences téléphoniques pour échange avec vous de vive voix et répondre à vos questions.
Cette année, nous avons également produit une série de vidéos qui présentent de façon claire et didactique la souscription à Énergie Partagée, et sont autant d’outils à votre disposition pour la faire connaître autour de vous. Par ailleurs, nous avons renforcé notre présence et la valorisation de nos investissements sur les réseaux sociaux.
Le ralentissement du nombre de nouveaux projets prêts à construire et à investir alors que notre collecte est disponible
Il nous faut donc agir plus tôt dans le montage de projets. Cependant, décider d’intervenir plus tôt dans les projets comporte des risques différents et nécessite un suivi particulier, c’est pourquoi, la gérance et le conseil de surveillance ont décidé de proposer aux actionnaires de consacrer 10% de notre collecte au financement des phases de développement de projets, plus risquées (parce que les projets ne sont pas encore finalisés et autorisés), mais cela va permettre de générer un plus grand nombre de projets à financer en phase de construction puis exploitation. Pour limiter les risques, Energie Partagée Investissement a décider de les cantonner dans une société dédiée, EnRciT, dont l’objet et le modèle économique sont adaptés à cette activité (plus d’information sur la notice d’explication spécifique à cette résolution).