[WebEnR] L’énergie citoyenne, qu’est-ce que ça change ? Focus sur l’impact social de l’énergie citoyenne (9 mars)
Le 9 mars prochain, nous publierons une nouvelle étude qui souligne et qualifie les impacts bénéfiques de ces projets citoyens sur leur territoire et sur les personnes qui s'y impliquent. Et nous vous invitons à assister à la présentation de cette étude.
Énergie Partagée et ses membres prônent une appropriation citoyenne de l’énergie, pour ancrer durablement la transition énergétique dans les territoires et dans les cultures.
Au-delà des retombées économiques locales supérieures, ces projets citoyens engendrent de multiples bienfaits pour les personnes impliquées : nouvelles compétences, expérimentation du travail coopératif, élargissement du cercle social, meilleure compréhension des enjeux, confiance, satisfaction, capacité à faire…
Cet impact social doit être identifié et estimé à la hauteur de son rôle essentiel dans la transition énergétique.
> En 2019, Énergie Partagée publiait une première étude qui démontrait et quantifiait les retombées économiques locales supérieures liées aux projets citoyens de production d’énergie renouvelable (consulter l’étude ici).
Le 9 mars prochain, nous publierons une nouvelle étude qui souligne et qualifie les impacts bénéfiques de ces projets citoyens sur leur territoire et sur les personnes qui s’y impliquent.
Rendez-vous jeudi 9 mars 2023 de 11h à 12h30
Énergie Partagée vous invite à assister et participer à la présentation de l’étude.
>> En compagnie d’Andreas Rüdinger, coordinateur Transition énergétique à l’Iddri et de témoignages de terrain, Énergie Partagée présentera les grandes conclusions de cette étude, ainsi que nos outils dédiés aux porteurs de projets citoyens pour évaluer et renforcer ces impacts.
Inscription au webinaire « Impact social des projets citoyens »