Wildpoldsried, de l’énergie à revendre
Le magazine "Interceptions" diffusait dimanche 17 novembre sur France Inter un reportage sur Wildpoldsried, ce village allemand de 2600 habitants en Bavière qui tire son énergie de ses habitants..
> Ce reportage a été diffusé dimanche 17 novembre dans l’émission “Interceptions” sur France Inter et est écoutable en suivant ce lien.
C’est un village minuscule posé au creux des collines de l’Allgaü, en Bavière.
Wildpoldsried compte 2 600 habitants, regroupés autour de l’église catholique dont les cloches ponctuent les heures, et de son centre communal, ultramoderne : c’est là que défilent tout au long de l’année des milliers de visiteurs, d’Allemagne, mais aussi du monde entier, venus voir de plus près à quoi ressemble le « modèle Wildpoldsried ».
Depuis des années, cette commune rurale s’enorgueillit de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une douzaine d’éoliennes, des panneaux solaires partout, sur les habitations et sur le toit des exploitations agricoles, sans oublier l’utilisation du biogaz issu des déjections bovines.
Pour arriver à ses fins, la commune a consulté, puis mobilisé la population : les éoliennes par exemple ont été financées par une partie des habitants eux-mêmes. Outre les visiteurs, la commune collectionne les prix dans le domaine de l’environnement. Cette notoriété a drainé vers ce coin de Bavière une centaine de groupes de visiteurs l’an passé. Ces derniers jours, on pouvait croiser dans les rues et les sentiers du village des délégations du Japon et de Corée.
Mais pour Wildpoldsried, l’environnement n’est pas seulement un engagement : c’est une source de revenus : la revente d’électricité au réseau national procure des compléments financiers aux particuliers comme au budget communal. Et l’engagement concerne tout le monde, y compris les enfants, très tôt sensibilisés à la protection de l’environnement.