Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Élections 2017 : Développons les énergies renouvelables citoyennes

À l'approche des élections de 2017, des acteurs de la protection de l'environnement, de l'énergie et de l'ESS se sont rassemblés pour interpeller les candidats et responsables politiques sur des mesures de développement des énergies renouvelables citoyennes. Retrouvez nos propositions ici.

Les partenaires

Aujourd’hui, les énergies renouvelables s’appuient sur un modèle décentralisé, qui offre un nouvel équilibre entre les territoires et des réponses concrètes aux attentes des citoyens en matière d’emploi, de santé, de démocratie et d’accès à l’énergie.

Et aujourd’hui, les citoyens, comme les collectivités, peuvent devenir acteurs de la production et de la consommation d’énergie, en impulsant ou en participant à des projets collectifs et locaux d’énergies renouvelables.

Parce que ça marche, parce que c’est vertueux pour la société et bénéfique pour l’économie, la dynamique de l’énergie citoyenne et participative doit être développée et devenir un axe fort de la politique énergétique du prochain quinquennat.

Rencontre avec les équipes de campagne

Avant l'élection présidentielle, le collectif interpelle les candidats sur l'enjeu de la transition énergétique citoyenne et sur les propositions formulées dans le cadre de la campagne, lors d'un petit-déjeuner organisé le mercredi 5 avril.

Lire le communiqué de presse

Le détail des 6 propositions

Proposition 1 : Intégrer la dimension citoyenne dans les politiques climat-énergie
Proposition 2 : Adapter le cadre réglementaire et renforcer le bonus participatif
Proposition 3 : Établir une incitation fiscale
Proposition 4 : Développer les circuits courts de l'énergie verte
Proposition 5 : Renforcer l'ingénierie et l'accompagnement
Proposition 6 : Créer des outils financiers adaptés

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !