13 cartes en ligne pour préparer vos vacances écologiques

Femme-regarde-fenetre-train-AdobeStock_289883570

Des vacances écologiques, ça vous tente ? Cet été, faites-vous plaisir tout en continuant à veiller à votre impact environnemental. Nous vous proposons une sélection de 13 cartes gratuites en ligne pour vous y aider.

Voyager en train

Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni… autant de pays où vous pouvez partir en vacances en train ! Le site Chronotrains est un outil pratique pour repérer les destinations accessibles en quelques heures de train. En un clic, définissez la durée maximum de votre trajet (de une à huit heures), survolez votre ville de départ et visualisez toutes les destinations qui s’offrent à vous. Chronotrains prend en compte les temps de correspondance entre trains, et utilise les données de la Deutsche Bahn, l’équivalent allemand de la SNCF.

Les plateformes Hourrail et Mollow ambitionnent de démocratiser le voyage sans avion. Elles vous proposent des destinations et itinéraires pour vous inspirer, et vous permettent elles aussi de planifier vos itinéraires.

En échange de votre adresse email, vous pouvez également vous procurer deux guides fort utiles :

D’autres outils plus classiques, sans aucun objectif écologique, peuvent néanmoins vous être utiles. La plateforme Rome2Rio calcule des itinéraires multi-modaux combinant différents modes de transport. Le classique Google Maps peut également calculer des itinéraires précis de voyage en train à travers l’Europe.

En attendant que l’enthousiasmante initiative Cartes.app intègre progressivement les données des transports en commun des régions de France et pays frontaliers. Cartes.app est une alternative gratuite, libre et souveraine aux applications de cartographie détenues par les GAFAM. Un projet tout juste émergent en 2024, à suivre via les actus postées par son développeur sur son compte LinkedIn.

Voyager à vélo

EuroVélo est un réseau de pistes cyclables qui traverse toute l’Europe. Le site web EuroVelo propose des informations détaillées sur les itinéraires cyclables au départ de l’Hexagone, y compris les cartes, les profils d’altitude, les points d’intérêt et les hébergements le long du parcours. Les itinéraires sont classés par niveau de difficulté : que vous soyez en famille avec des enfants, ou sportif en solo, vous pourrez faire un choix adapté à vos envies !

Il existe bien d’autres cartes en ligne pour planifier vos itinéraires, sur et hors réseau des véloroutes EuroVélo : Geovelo, Komoot, Bikemap, …Et le site “La gare la plus proche” vous aidera à combiner vos trajets vélo-train !

Évaluer l’impact carbone de votre trajet en fonction du moyen de transport

Vous envisagez de prendre l’avion ? Avez-vous pensé d’abord à calculer en 3 clics l’empreinte carbone de votre voyage aérien avec ce simulateur ? Vous êtes plutôt dans l’idée de prendre un ferry : découvrez l’impact carbone de votre traversée, aussi en 3 clics. Ces outils sont mis à disposition par Bon Pote, le média qui informe sur l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité.

Pour comparer différents modes de transport sur un même itinéraire, voici deux outils intéressants :

Choisir une plage pas (trop) polluée

L’association Eaux et Rivières de Bretagne lutte depuis plus d’une cinquantaine d’années contre la pollution des cours d’eaux et des eaux littorales. Face au constat qu’une plage sur cinq est polluée régulièrement et que les pouvoirs publics font preuve d’opacité dans la communication des résultats d’analyses des eaux au public, l’association a lancé une pétition “Nous voulons nous baigner partout” et une carte indépendante de la qualité des eaux littorales. La carte La Belle Plage vous permet de choisir votre plage sur tous les littoraux français, en fonction de son niveau de pollution. Sous la carte, vous trouverez toutes les précisions sur la méthode d’évaluation utilisée par Eaux et Rivières de Bretagne.

Manger et boire en réduisant son impact écologique

Grâce à Cartovrac, trouvez un magasin proche de votre lieu de villégiature en France où vous procurer des produits alimentaires en vrac ! Une façon de réduire votre production de déchets d’emballage en faisant vos courses en vacances.

Toujours pour réduire vos déchets, pensez à remplir votre gourde plutôt que d’acheter des bouteilles jetables. La carte Owater vous aide à trouver les fontaines et points d’eau près de vous, de même que l’appli FreeTaps.

Envie d’un bon resto ? La carte VegOresto recense les restaurants qui proposent des plats vegans (végétaliens), c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale. Mise à disposition par l’association animaliste L214, cette carte est censée avoir fermé ses portes en juin 2024, mais elle est pour l’instant toujours en ligne… profitez-en !

Partir pour découvrir ou participer à une initiative écologique

La France abrite de nombreuses réserves naturelles qui protègent la faune et la flore locales. Réserves naturelles de France propose une carte bien pratique pour identifier un site à visiter et obtenir des informations sur les espèces animales et végétales que l’on peut y trouver. Vérifiez que la réserve qui vous intéresse est bien ouverte au public avant de vous y rendre !

Envie d’en savoir plus sur des modes de vie et d’habiter plus écologique ? La Coopérative Oasis propose la carte des Oasis, des écolieux, habitats participatifs, fermes collectives, … Tous ne sont pas forcément ouverts aux visiteurs, mais nombreux le sont dans une certaine mesure. À vos recherches !

Vous avez envie de mettre la main à la pâte dans un chantier écologique ? Le réseau Twiza recense les chantiers participatifs écologiques et anime une communauté dynamique : vous trouverez facilement comment vous impliquer sur un tel chantier collectif. Et pour le seul plaisir des yeux, le Cerema met à disposition une carte des constructions biosourcées, pour une autre approche du tourisme architectural !

Et si vous passiez voir les installations de production d’énergie renouvelable mises en place par des initiatives citoyennes ? Rendez-vous sur la carte de France des projets citoyens d’énergie renouvelable !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur